Univers : voici la jumelle de la planète terre

434 4

EspaceKepler 186F est la planète jumelle de la Terre, qu’une équipe internationale d’astronomes a découverte pour la première fois hors du système solaire, et qui est véritablement ressemblante à notre planète.

Situé dans un autre système solaire, cette exoplanète serait  à peine 10 % plus grosse que la Terre et aurait une croûte terrestre. Selon les astronomes, Kepler 186F, est dans la zone habitable de son étoile, ce qui fait espérer une grande découverte aux scientifiques.

‘’La zone habitable, c’est là où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, et où l’on peut avoir de l’eau liquide en surface de la planète’’, explique Sophie Blomont, du laboratoire d’astrophysique de Bordeaux.

“Ce qui rend cette découverte particulièrement intéressante c’est le fait que cette planète (…) est de taille terrestre en orbite autour d’une étoile dite naine, plus petite et moins chaude que le soleil, dans la zone tempérée où l’eau peut être liquide”, précise Elisa Quintana, une astronome du SETI Institute au centre de recherche Ames de la Nasa.

La découverte de Kepler 186F, est un pas important dans la recherche d’une exoplanète identique à la terre, selon Fred Adams, professeur de physique et d’astronomie à l’Université du Michigan.

Elle se trouve dans un système stellaire situé à 490 années lumière du Soleil (une année lumière équivaut à 9.460 milliards de kilomètres) comptant cinq planètes toutes de taille proche de celle de la Terre.

Les vingt dernières années ont connu la découverte de près de 1800 exoplanètes. Une vingtaine d’entre elles sont dans une zone habitable, mais leur taille (nettement plus grande que la terre) ne permet pas de déterminer elles sont rocheuses ou gazeuses (habitables ou non).

Boureima LANKOANDE pour Burkina 24

Source : Rfi.fr

Article similaire

Il y a 4 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *