Ouahigouya, avant-dernière étape de “l’Amercan Road Show”

719 4

L’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique séjourne depuis ce mercredi matin dans la région du Nord. Un séjour qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans les 13 régions que le diplomate américain a entamée après sa prise de fonction dans le pays.

L'ambassadeur des États-Unis avec le Gouverneur de la région du Nord, au sortir de leur entretien. Ph.B24
L’ambassadeur des États-Unis avec le Gouverneur de la région du Nord, au sortir de leur entretien. Ph.B24

A Ouahigouya où il est arrivé ce mercredi matin pour une visite de deux jours, l’ambassadeur des États-Unis, le Dr Tulinabo Mushingi a échangé avec le Gouverneur de la région du Nord avant d’entamer une série d’autres activités. Comme dans les 11 autres régions déjà parcourues, l’ambassadeur a déclaré être “venu connaitre cette région du Nord et explorer de nouveaux domaines de coopération possible”. Et pour le Gouverneur de la région, Boukaré Khalil Bara, le moment d’échange a été mis a profit pour soulever également quelques préoccupations de la région, en l’occurrence les abandons scolaires et le risque sécuritaire dû à la proximité de la région avec le Mali.

Pour la suite de sa visite dans la région du Nord, l’ambassadeur et sa délégation ont pu constaté les résultats de projets financés par les Etats-Unis d’Amérique. En plus de la présence du Corps de la paix dans la région, le Gouvernement américain intervient dans cette partie du Burkina pour le projet de sécurisation foncière, financé à environ 27 milliards de francs CFA, à travers le Millenium Challenge Corporation. Un projet qui a bénéficié à la commune de Ouahigouya, une des 47 communes bénéficiaires de nouveaux bâtiments construits dans le cadre du volet “Développement institutionnel et renforcement des capacités” du projet.

L'ambassadeur a visité le nouveau bâtiment de la mairie, construit grâce au financement du MCC. Ph.B24
L’ambassadeur a visité le nouveau bâtiment de la mairie, construit grâce au financement du MCC. Ph.B24

L’ambassadeur Mushingi a également constaté de près les résultats du projet “Paix à travers le Développement II” (PDEV II) par le témoignage des bénéficiaires qui ont saisi l’occasion pour plaider en faveur de la poursuite du projet.Dans cette région du Nord connue aussi pour le dynamisme de la vie associative, une rencontre avec des jeunes est prévue ainsi que la visite d’un site de transformation de céréales d’une association de femmes.

Justin Yarga

Burkina 24



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Il y a 4 commentaires

  1. Excellence, dite au pr?sident Barack de parler ? notre Blaiso l? car il veut faire un coup d’Etat institutionnel pour prendre en ?tage l’?panouissement du peuple Burkinab?et et mourir au pouvoir et ?a on veut pas.

  2. C’est cela qu’on appelle bain de foule, pas besoin de se flatter. La foule est naturellement attir?e avec enthousiasme et pas besoin de militaire pour emp?cher ceux qui veulent s’exprimer. Quand on voit un vrai leader, on le sait c’est tout.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *