Journées nationales de la logistique : Honneur au conteneur du 9 au 11 juin

570 0

La chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) va accueillir les journées nationales de la logistique (JNL) du 9 au 11 juin 2014. Un mois avant la date prévue, les organisateurs ont animé une conférence de presse pour faire le point des préparatifs. C’était le 9 mai à Ouagadougou.

Les animateurs de la conférence de presse (Ph : B24)
Les animateurs de la conférence de presse. Au centre, le DG de la CCI-BF,  Frank Tapsoba  (Ph : B24)

Issues des recommandations du séminaire national sur la problématique de la conteneurisation organisé en mars 2013 par la CCI-BF, les JNL 2014 se tiendront du 9 au 11 juin 2014 à Ouagadougou. Le thème de cette édition est «Actionner les leviers de promotion de la conteneurisation pour l’optimisation de la chaine de transport».

Pour  Djakaridja Gnamou, chef de service études et facilitation, les JNL s’inscrivent dans la promotion de l’utilisation des conteneurs au Burkina, auprès des différents acteurs nationaux.

La chaine de transport conteneurisée, public cible des JNL

«Mettre en évidence les canaux de promotion de la pratique de la conteneurisation pour les pays de l’hinterland comme le Burkina Faso afin de permettre aux participants de prendre la pleine mesure de la dynamique de conteneurisation», tel est l’objectif de ces journées qu’il a souligné.

 Elles permettraient d’affronter la compétitivité des économies engendrée par la mondialisation des échanges. Et pour ce faire, toute la chaine de transport conteneurisée sera impliquée, selon directeur général du CCI-BF, Frank Tapsoba.

Les JNL se veulent un «cadre d’échanges et d’informations réunissant les acteurs de la chaine de transport conteneurisé», a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les amateurs, les autorités portuaires, les gestionnaires de terminaux à conteneur, les transporteurs routiers et ferroviaires, les manutentionnaires, les transitaires, les chargeurs, les partenaires techniques et financiers, les administrations publiques, et les organisations sous régionales sont vivement attendus à ces JNL.

La première journée sera consacrée à une mise à niveau des connaissances sur les différents métiers, ce qui lui prête l’appellation de journée des «métiers». Les deux dernières vont consister à la tenue d’un séminaire de 7 sous thèmes sur la problématique de la conteneurisation.

Mouniratou LOUGUE (Stagiaire)

Pour Burkina 24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *