Etats-Unis : Vers la restauration de la mémoire perdue des soldats blessés au front

678 0


Les militaires américains blessés au cerveau dans les guerres en Irak et en Afghanistan pourront bientôt retrouver la mémoire grâce un implant de cerveau sur lequel les recherches sont en cours au Etats-Unis actuellement.

Ils sont 300 000 soldats dont beaucoup ont subi des lésions ayant entamé leur mémoire.

Dans l’espoir d’aider ces soldats ayant perdu la mémoire à cause des blessures de guerre, le Pentagone a imaginé ce projet qui devrait dévoiler ses résultats très prochainement.

L’agence de recherche du ministère américain de la Défense (Defense Advanced Research Projects Agency – DARPA), selon ses responsables, serait avancée dans la mise au point de stimulateur de mémoire dans le cadre d’un programme de quatre ans.

Nous pensons pouvoir développer des neuroprothèses capables d’interagir directement avec l’hippocampe dans le cerveau pour rétablir la mémoire déclarative”,  a souligné le responsable du programme de recherche de la DARPA, Justin Sanchez.

Cette mémoire, qui permet de se souvenir des personnes, des évènements et des faits, n’a jusqu’ici jamais pu être restaurée une fois perdue.

Financé à 100 millions de dollars, ce programme vise à comprendre la psychologie du cerveau, percer ses mystères ; et  de ce fait bénéficiera également aux Américains (5 millions) souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Certains voient en cette expérience, un danger éthique, à partir du moment où, il s’agit de manipuler les souvenirs chez des personnes à des fins politiques,  de manipuler l’esprit humain avec tous les risques  que cela comporte (altération de l’esprit, perte du sens de soi, entre autres).

Dans tous les cas, dans un monde où la technologie est véritablement à la pointe et au service de l’humanité, il faut en accepter les dérives éthiques et morales, car la science va au-delà de la raison.

Boureima LANKOANDE

Pour Burkina 24

Source : france24/AFP



Article similaire

2016 : Les voeux du MPP

Posté par - 1 janvier 2016 0
Ceci est une déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui présente ses voeux au peuple burkinabè à…

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *