“Road to success” : Quatre “ambassadrices” du Burkina à l’honneur à Harlem

979 2

Le samedi 26 avril dernier, à New York, au 300 West 116, Harlem, BFTV Network lançait officiellement sa série d’échange, de partage et de networking entre professionnels et étudiants burkinabè de la diaspora intitulée “Road to success” ou “Sur le chemin de la réussite”.

La marraine (g.) en compagnie des organisateurs de l'évènement (Ph : DR)
La marraine (g.) en compagnie des organisateurs de l’évènement (Ph : DR)

C’est sous le parrainage de l’Ambassadrice Marie Claire Kogda, épouse de l’ambassadeur Der Kogda auprès des Nations Unies, accompagnée d’une forte délégation composée des ambassadrices Afua Kanda du Ghana, Maria Theresa Chile de la Guinée Equatoriale, Laurence Messone du Gabon, Therese Tonmoe du Cameroon, de Marie Taqui, de l’acteur Jermaine Bentley, du producteur Christian Ruart et David Bwenba, que BFTV a Lancé “Road to succes”.

“Road to Sucess” se veut une série d’évènements de rencontre, de partage d’expérience et de networking, qui devra aboutir à l’organisation de la grande cérémonie “I AM GOLD” de reconnaissance et de récompense du mérite de l’excellence de la diaspora burkinabè.

Cette première de la série intitulée “4 Golden Girls”, était un panel essentiellement composé de quatre (4) filles, véritables ambassadrices du Burkina Faso dans leur domaine respectif:

Remise d'une attestation a Georgie Badiel (milieu) (Ph : DR)
Remise d’une attestation a Georgie Badiel (milieu) (Ph : DR)

 Malika Ouédraogo, athlète, auteure (Terre du chic, Terre du choc, le style de mon époque) et mannequin régulièrement inscrite en sport et Etude à West Texas A&M University. Elle est une spécialiste du triple saut, médaille d’or et de bronze en France D2, médaille d’argent aux Etats Unis.

Aicha Ziba et Estelle Koné sont toutes deux de Goldman Sachs, une banque d’investissement international de premier plan. Aicha Ziba est Docteur en droit diplômée de New York Law School, Juriste agrégée à la division de l’observation et de la régulation de la banque.

Estelle Kone, elle, est PhD en technique industrielle, chargée de la modélisation mathématique au département de management des risques du marché de cette même banque.

Enfin, Georgie Badiel mannequin international, humanitaire et présidente de la fondation “Model for water” qui œuvre dans la réalisation des forages pour l’accès à l’eau potable des couches les plus défavorisées.

Elles ont chacune partagé avec l’audience composée d’étudiants et de professionnels de tout âge, leur parcours, les opportunités à elles offertes, et exhorter les uns et les autres à être plus curieux, persévérer, croire en soi et allez vers les personnes ressources pour repousser certaines limites surtout, quand on est fille.

Les initiateurs Drissa Compaoré et Arba Aboubakar Nikiéma dit TTB, ont été satisfaits de ce premier élan vu la qualité des participants et l’engouement suscité par l’originalité et la noblesse de cette initiative.

Remise d'une attestation a Natasha Gwet, CEO de US-AFRICA Synergy pour Malika Ouedraogo (Ph : DR)
Remise d’une attestation à Natasha Gwet, CEO de US-AFRICA Synergy pour Malika Ouedraogo (Ph : DR)

La présentation qu’ils ont faite du projet “IAM GOLD” et de son impact à travers la mobilisation solidaire des fils et filles du Burkina pour une meilleure implication de ceux-ci dans le processus de développement du pays, a été saluée par toute l’assistance.

Ces jeunes n’ont pas limité leur action par le manque de moyens comme ils l’ont si bien mentionné lors de la présentation. Par ailleurs, ils invitent toute personne physique ou morale à ne ménager aucun effort pour accompagner cette initiative qui porte très haut les flambeaux de notre pays.

La marraine de l’évènement, l’Ambassadrice Marie Claire Kogda, quant à elle, a vivement salué cette initiative qui vient non seulement mettre en évidence la jeunesse émérite de la diaspora burkinabè et en particulier, pour ce jour, la gente féminine.

Remise d'une attestion a Estelle Kone, Goldman Sachs (Ph : DR)
Remise d’une attestion a Estelle Kone, Goldman Sachs (Ph : DR)

Elle a pointé du doigt le respect de la ponctualité de l’évènement ce qui n’est pas toujours de mise. Dans son mot de fin, la marraine a invité toute la jeunesse à un esprit de solidarité et d’entreprise pour la valorisation de leurs compétences.

Elle reste convaincue que des personnes de bonne volonté ne manqueront pas pour soutenir cette action de mobilisation des “cerveaux de la diaspora burkinabè”.

Les prochaines étapes, quant à cette série de rencontres, seront Washington, Boston, Nebraska, Houston, et le Canada.

Toutes les personnes désireuses de participer aux prochaines éditions de “Road to Success” pour partager leurs expériences, leur savoir et savoir-faire ou soutenir cette initiative sont invitées à contacter le comité d’organisation via email: [email protected] ou par telephone au:

New York:(001) 9178334652

                  (001) 3475755671

Burkina Faso: 76611161

                        78819159

Correspondance particulière

NDLR : Le titre est de la Rédaction B24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *