Concours directs session 2014 : Priorité aux handicapés et aux « lève-tôt » lors des dépôts de candidatures

C’est parti pour les dépôts des dossiers de candidature pour les concours de la fonction publique session 2014. Dès lors, ce lundi 19 mai, les matinaux en général et les handicapés en particulier ont été parmi les premiers à déposer leurs dossiers à Ouagadougou. Il faut noter que les dossiers sont reçus à partir de ce jour jusqu’au 31 mai 2014.

La réception des dossiers de candidature pour les concours de la fonction publique a débuté ce lundi 19 mai 2014 et doit prendre fin  le 31 mai prochain.

« L’avenir appartient à celui qui se lève tôt ». C’est cet adage populaire que certains candidats ont pris pour leitmotiv lors de ce rendez-vous.

En effet, la majeure partie des candidats présents notamment au stade du 4-Août, à l’image de ce postulant du nom de Artur ZOMA, élève au Lycée Marien N’gouabi, ont compris qu’il fallait « Se lever très tôt, à 4h du matin par exemple, pour être parmi les premiers à déposer ses dossiers ».

Plusieurs candidats présents très tôt au stade du 4 août.
Plusieurs candidats présents très tôt au stade du 4-Août (Ph : B24)

Et d’ajouter que « il y a même des personnes qui ont veillé devant les portes du stade afin de déposer leur candidature pour le compte de l’ENAREF Cycle C ».

A la maison du peuple, l’un des 4 nouveaux sites de réception ajoutés cette année, la même ambiance se fait percevoir. Chaque prétendant a été informé qu’il y a 9 153 postes  à pourvoir pour les concours directs.

Les handicapés sont prioritaires

Néanmoins, des dispositions sont prises concernant les candidats présentant un handicap ou une incapacité particulière. Pour Benoit OUEDRAOGO, membre d’un guichet de dépôt de dossiers au stade du 4-Août, « lorsqu’une personne handicapée se présente, nous prenons le soin de nous occuper d’elle, avec bien sûr une connivence des autres candidats. Egalement, une mère qui a un bébé pleurnichard au dos, ses dossiers sont vite traités ».

Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Les candidats au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) (Ph: B24)

Au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou, SIAO, une organisation spécifique est remarquable quant au traitement des dossiers des candidats handicapés.

Même si ces derniers se font rares jusqu’à présent, au niveau du pavillon jaune, c’est bien mentionné sur une affiche : « Agents techniques de la STAT, guichet prioritaire pour les personnes en situation de handicap ».

Noufou KINDO

Burkina 24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Un commentaire

  1. Et c’est ainsi que Blaise Compaor? contre batir son burkina emerg?ant!quel honte pour mon pays le Faso!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page