Tournées régionales de l’ambassadeur des Etats-Unis : Le Centre Sud, dernière étape

publicite

L’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique, Dr Tulinabo Salama Mushingi, s’est rendu dans la région du centre sud le 22 mai 2014 pour boucler sa tournée dans les régions du Burkina, entamée depuis son arrivée en septembre dernier. Au cours de sa visite, il a fait escale à Manga pour y rencontrer le gouverneur avant de continuer à Po. Dans le chef-lieu de la province du Nahouri, le groupement Dagnoin et l’académie militaire Georges Namoano ont été ses principales destinations.

La suite après cette publicité

Le lancement de la troisième édition du programme de maitrise en langue et de la compréhension interculturelle (CULP) a été l’objet de la visite de l’ambassadeur des Etats Unis à l’académie militaire George Namoano. Près de cents cadets africains et américains ont bénéficié de ce programme depuis trois ans. L’ambassadeur a donc encouragé les cadets des 13 nationalités participant à la présente phase, à profiter en pleinement.

«La connaissance culturelle, la compréhension régionale et la formation linguistique dont vous allez bénéficier au cours de cette expérience vous sera bien utile dans vos futures carrières et dans votre vie» leur a-t-il souligné. Il a ensuite demandé à chacun d’eux d’apprendre à connaitre les autres, afin que cette expérience serve de fondement à leur futur succès professionnel et personnel, car a-t-il expliqué, s’ils sont formés ensemble, ils deviennent plus performants.

Selon le colonel Yves Thiombiano, commandant du camp, la formation y est de qualité : «Les officiers qui sont sortis de cette école sont très bien appréciés (…) cela veut dire que c’est du bon travail qui est fait ici» a-t-il déduit après avoir affirmé que la langue anglaise est utile pour les missions de soutien à la paix et la communication avec les autres.

Bien avant son arrivée au camp, l’ambassadeur a fait escale à l’association Dagnoin de Po et au gouvernorat de Manga. Pour le premier, il s’est agi de rencontrer les femmes de ce groupement ayant bénéficié d’un soutien financier de la fondation américaine de développement. Selon Marie Helène Tiendrebéogo, présidente du groupement Dagnoin, ce financement d’environ 45 millions de FCFA a permis d’élever le niveau de vie des femmes.

«Le revenu moyen par femme est passé de 15000 à 30000 FCFA», a-t-elle témoigné. L’ambassadeur les a donc encouragées à protéger l’arbre de Karité qui leur permet de produire du beurre, du savon, et à rester unies et proactives avec les autres organisations qui interviennent dans la filière karité, dans la recherche de nouveaux débouchés de marché.

L’échange avec le gouverneur du centre sud à Manga a porté sur la situation socio-économiques, les potentialités et les besoins de la région. Le gouverneur a expliqué qu’il fallait explorer d’autres domaines pour le renforcement du partenariat burkinabé et américain.

Mouniratou Lougué
Pour Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×