SÉNÉGAL : Pôle Urbain de Diamniado, Macky Sall tel un Pharaon !

558 0

40000 logements, une université, des centres administratifs et sociaux, un complexe conférencier ; c’est une ville nouvelle qu’ambitionne de créer le Macky Sall à 27 KM de la capitale.

A en juger par les faits, ce n’est pas un projet car, le 24 mai dernier, le président procédait à la pose de la première pierre de projet pharaonique qui désormais se veut être la baromètre de réussite ou d’échec du 4e président du Sénégal. Le président Sall ne veut pas se contenter d’avoir dans son bilan la baisse des loyers, de la fiscalité sur les salaires, des prix des denrées de première nécessité.

Le chef de l’Etat sénégalais est accusé depuis ces dernières semaines de n’avoir rien entrepris concrètement depuis qu’il est au pourvoir. L’ancien premier ministre Idrissa Seck est même allé jusqu’à soutenir que le président Sall « n’avait même pas encore commencé à peindre les chantiers laissés par Abdoulaye Wade ». Outre Idrissa Seck, c’est toute l’opposition politique en ces temps de précampagne pour les locales qui tape sur le président.

Son PSE (Plan Sénégal Emergent) qui est sensé être sa touche personnelle est la cible de toutes les attaques. On lui reproche d’être creux et vide : rien qui permettrait au pays d’être émergent comme le souhaite le chef de l’Etat.

Terré dans un silence qui commençait à inquiéter certains de ses partisans, le Président Sall en est ressorti avec la pose de la première pierre du pôle urbain de Diamniado comme en réponse à ses détracteurs.

Il faut dire que c’est du Macky Sall car, pour qui à bien observé le chef de l’Etat depuis sa prise de fonction. « Macky ne parle pas, il agit » disent ses supporteurs.

Le projet de Pôle Urbain de Diamniado n’est pas tout à fait nouveau, il ne l’est que de part son ampleur. Ce projet est en parti né sous Wade. Avec ce chantier, 75 000 emplois immédiats sont créés d’après les spécialistes d’où une victoire en perspective sur la question du chômage.

Youssouf Bâ

Pour Burkina 24



Youssouf Bâ

Juriste, Spécialisé en Droit de l'Intégration. Journaliste, Poète.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *