Vingt cinq futurs jeunes leaders chez l’Ambassadeur Seydou BOUDA

463 0

Dans le cadre du programme de la conférence mondiale des jeunes leaders (Global Young leaders conference) de l’été 2014, vingt cinq (25) étudiants, en voyage d’étude de dix (10) jours aux Etats-Unis d’Amérique notamment à Washington, D.C et à New York, ont eu une séance de travail avec S.E Monsieur Seydou BOUDA, Ambassadeur du Burkina Faso aux USA et ses collaborateurs. La rencontre a eu lieu le mercredi 11 juin 2014 à la chancellerie. 

Ces étudiants originaires d’Argentine, d’Allemagne, de Singapour, de Panama, de l’Inde,  des Philippines, de la Grande Bretagne, de Sri Lanka, du Mexique, de la Finlande, du Soudan ainsi que  des Etats-Unis ont, de l’avis de leur délégué, particulièrement souhaité cette rencontre  afin de disposer d’informations sur le Burkina Faso, pays qu’aucun d’eux ne connaissait vraiment auparavant, ont-ils avoué. D’où l’intérêt de la rencontre au cours de laquelle, le Premier Conseiller de l’ambassade, Monsieur Seydou SINKA, a fait à leur attention une présentation se rapportant à plusieurs  aspects notamment politiques, historiques, économiques et socioculturels du Burkina Faso.

 En outre, Monsieur Seydou SINKA leur a aussi expliqué aux étudiants les missions dévolues à la représentation diplomatique du Burkina à Washington, D.C et les pays placés sous sa  juridiction. La responsable de service culturel, Madame Adèle BOUDA a saisi l’occasion pour présenter à ces leaders de demain des objets de l’artisanat burkinabé.

Dans les échanges, les étudiants ont posé des questions se rapportant aux conditions d’entrée au Burkina pour les ressortissants de leur pays respectif (besoin de visa ou non), les principales richesses naturelles du pays, son niveau de développement actuel, les projets en cours entre le Burkina et les Etats-Unis…ainsi que le rôle que le Burkina  joue dans les relations de coopération entre pays de la sous-région ouest africaine, de l’Afrique et du reste du monde.

En tant qu’aspirants leaders du monde de demain, ils ont avec juste raison,  demandé à S.E  Seydou BOUDA de leur indiquer les meilleures voies  à suivre pour être nommé aux fonctions d’ambassadeur. Fonction qui du point de vue de certains membres du groupe est d’un intérêt certain en ce  qu’elle confère prestige et puissance à la personnalité. Dans les réponses, l’Ambassadeur Seydou BOUDA, tout en leur prodiguant des conseils utiles tirés de sa longue carrière, leur a rappelé l’importance du travail et surtout du travail bien fait dans l’accomplissement d’une belle carrière. A cet égard, il leur a conseillé de prendre avec un grand sérieux leurs études scolaires et universitaires pendant qu’il est encore temps.

Rappelons que La Conférence mondiale des jeunes leaders initie par ces voyages d’études, des élèves et étudiants  de plusieurs Etats américains  et de plus de 145 autres  pays du monde à se familiariser avec le domaine des relations internationales, la communication inter-culturelle et de leadership mondial. Les conférences principales se déroulent sur six séances de dix jours – la première moitié de chaque session se tient à Washington, DC et la seconde moitié à New York.

Le programme d’activités de chaque session comprenant  les  visites des ministères et institutions, des lieux historiques et les réunions en petits groupes permettent aux participants d’avoir  la possibilité d’approfondir leur compréhension des défis actuels auxquels le monde est confronté et de rencontrer les dirigeants mondiaux qui agissent  quotidiennement sur  l’avenir de la planète.

Ce programme de dix(10) jours visent, de l’avis de organisateurs,  à permettre aux  étudiants d’acquérir de  la confiance, de l’indépendance, des compétences et de la compétitivité globale requise de la prochaine génération de leaders. La Conférence mondiale des jeunes leaders est une occasion pour les étudiants d’échanger des idées et de faire de nouvelles auto-découvertes et des amis internationaux en se frottant  aux  experts internationaux de diverses cultures et origines.

Pierre WAONGO

Attaché de presse

Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.



Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *