Blaise Compaoré à Bissau pour assister à l’investiture de José Mario Vaz

128 0

Le Président du Faso Blaise Compaoré a atterri ce lundi 23 juin 2014 à Bissau en Guinée-Bissau. Il vient y assister à l’investiture du Président José Mario Vaz, élu le 18 mai 2014. Le Chef de l’Etat burkinabè répond ainsi à l’invitation de son homologue, pour qui le Burkina a beaucoup contribué à la sortie de crise de son pays.

Blaise Compaoré a atterri en terre bissau-guinéenne aux environs de 9h. Il a été accueilli à sa descente d’avion par le ministre bissau-guinéen de la Fonction publique, Aristidis Ocanté Da Silva.

Une haie d’honneur a été réservée au chef de l’Etat par les éléments du 21e Escadron de soutien à la paix qui appuie la Mission de la CEDEAO en Guinée-Bissau (ECOMIB), depuis mai 2012 (trois contingents ont déjà été envoyés en terre bissau-guinéenne).

 Ces éléments, qui, selon le nouveau président José Mario Vaz, lors de sa visite au  Burkina le 9 juin 2014, ont joué un rôle important dans le retour à la paix et à la normalité constitutionnelle dans son pays.

Des Burkinabè venus accueillir Blaise Compaoré (© Burkina 24)
Des Burkinabè venus accueillir Blaise Compaoré (© Burkina 24)

Blaise Compaoré a ensuite été salué par des Burkinabè vivant en Guinée-Bissau et des amis du Burkina, venus l’accueillir avec une banderole.

On a pu remarquer également nombreux d’entre eux qui portaient des tee-shirts estampillés « Blaise Compaoré, homme de paix et de dialogue ».

Avant de se rendre à la cérémonie officielle, Blaise Compaoré a rencontré la communauté burkinabè vivant en Guinée-Bissau.

Le délégué des compatriotes vivant en Guinée-Bissau, Adrien Waré (il est dans ce pays depuis 16 ans), a indiqué qu’il y  a environ 200 Burkinabè qui y vivent en parfaite harmonie.

Le délégué a également assuré à Blaise Compaoré leur « soutien indéfectible pour toutes les actions vivant à hisser le Burkina Faso au rang » des grandes nations.

Le délégué des Burkinabè vivant en Guinée pendant son mot de bienvenu (© Burkina24)
Le délégué des Burkinabè vivant en Guinée pendant son mot de bienvenue (© Burkina24)

Blaise Compaoré a dit être certain que ce pays renouera bientôt avec le développement avec le rétablissement de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit. « Ce pays ira vers un nouvel avenir qui va être fait de progrès et, tirant leçon du passé, d’une plus grande cohésion sociale », a-t-il dit.

Le Chef de l’Etat a ensuite rencontré les soldats de la paix burkinabè qui lui ont soumis leurs doléances. Blaise Compaoré a prodigué ses conseils et encouragements, en justifiant une fois de plus la nécessité d’avoir des voisins stables.

L’investiture du nouveau chef d’Etat bissau-guinéen est prévue pour se tenir dans la mi-journée, au stade du 28-Septembre à Bissau. Neuf chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest, dont le Malien Ibrahim Boubacar Kéïta, et le président du Cap-Vert. L’Angola, le Brésil, le Mozambique et le Portugal seront représentés par des ministres.

Elu sous les couleurs du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) le 18 mai  2014 à 61,9% des voix, José Mario Vaz est le 5e président élu démocratiquement. L’élection de cet ancien ministre des finances clos deux années de transition.

Abdou ZOURE (Depuis Bissau)

Burkina24

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre