Championnat burkinabè de basketball: L’AS SONABHY réalise le Three-Peat

756 0

L’AS SONABHY a réalisé le triplé en remportant le championnat burkinabè de basketball le mercredi au Palais des Sports de Ouagadougou. Les pétroliers ont battu les cheminots du Rail Club du Kadiogo (RCK) en s’imposant sur la marque de 67 à 48. Chez les filles, Basket Athlétique Vision Futur (BAC/VF) a battu l’AS SONABHY par 49 à 47.

L'AS SONABHY est championne pour la 3ème fois d'affilée toujours contre le Rail Club du Kadiogo (RCK) B24
L’AS SONABHY est championne pour la 3ème fois d’affilée toujours contre le Rail Club du Kadiogo (RCK) B24

Et de 3 pour l’AS SONABHY. Les pétroliers ont remporté pour la 3ème fois d’affilé, le championnat burkinabè de basketball. Dans un palais des sports presque vide, les joueurs d’Yves Ouédraogo ont confirmé leur victoire de la première manche (65-47) en battant à nouveau leur ennemi préféré le Rail Club du Kadiogo (RCK) cette fois par 52 à 48. Pourtant, le RCK qui tenait à refaire son retard du match aller pour arracher une troisième manche a débuté le match tambour battant en menant 17 à 11.

L’AS SONABHY sonne le réveil à la fin du 2ème quart temps en réduisant l’écart à trois points (26#23). Le 3ème quart temps ne voit pas de changement particulier puisque le RCK mène toujours mais est obligé de faire reposer trois joueurs majeurs qui avaient quatre fautes. Les pétroliers déroulent lors du dernier quart temps et s’imposent, aidés par l’expulsion de trois joueurs du RCK qui avaient atteint la limite des cinq fautes, par 48 à 52. La 3ème manche prévu ce jeudi n’aura plus lieu puisque l’AS SONABHY s’est imposé sur les deux rencontres. L’AS SONABHY réalise donc le three-Peat (triplé) contre le même adversaire et se positionne en même temps le pour « four ever » (quatre titres consécutifs).

Chez les dames, l’AS SONABHY s’est inclinée contre Basket Athlétique Vision Futur (BAC/VF) par 67 à 47.

Cette finale a vu la présence de l’instructeur FIBBA Afrique Pierre Dao qui a jugé le niveau de la compétition acceptable. Pour lui, il reste encore du travail au Burkina pour atteindre le haut niveau. Cependant, il a apprécié le travail du Président de la Fédération Basketball (FEBBA) Joachim Baky. « C’est l’une des rares pays en Afrique où le championnat est organisé dans les toutes catégories », a-t-il salué. La FEBBA, qui n’a pas reçu le soutien du ministère des sports et loisirs compte organiser prochainement, une cérémonie pour récompenser les meilleurs acteurs du basketball burkinabè.

En plus de cela, l’équipe nationale entre bientôt en préparation pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2015. Le Burkina Faso est candidat pour abriter les éliminatoires.



Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *