Mondial 2014: Quand le jeûne s’invite dans la compétition

507 3

Le Ramadan qui débutera le 28 juin 2014 pour les musulmans concerne peu de joueurs en lice au Mondial du Brésil. Les joueurs musulmans pourront l’observer dans sa forme complète. « Il y a des sportifs qui ont de meilleurs résultats pendant le Ramadan parce que le jeûne est désiré. Cela peut même devenir une aide spirituelle et psychologique » Selon Hakim Chalabi l’ex-médecin du Paris SG.

Des pays ou joueurs musulmans sont encore de la partie dans ce mondial. Les joueurs devront respecter les principes de l’Islam pour qui tout musulman se doit de jeûner durant cette période caractérisée par un jeûne strict en journée ni nourriture, ni boisson, ni tabac, ne pas entretenir de relations sexuelles de l’aube au coucher du soleil.

En tant que “voyageurs”, les joueurs musulmans de ce mondial bénéficieront en effet du droit de reporter le mois de Ramadan à une période ultérieure. Une solution qu’adoptent souvent les individus “isolés” parmi des équipes où les autres confessions sont majoritaires, tels l’équipe de France, d’Allemagne ou dans celle la Suisse.

Le milieu de terrain allemand Mesut Özil, a lui choisi de ne pas observer ce mois sacré cette année. « Je travaille et je vais continuer à le faire. Donc je ne ferai pas le Ramadan car je travaille. C’est impossible pour moi de le faire cette année ». a-t-il déclaré.

Les algériens jeûneront le mois de Ramadan durant le mondial s’ils se qualifient ce jeudi 26 juin 2014 pour les huitièmes de finale.

« Pour les matches à 13h ou à 17h, comment voulez-vous faire, surtout pour l’hydratation ? C’est impossible et même dangereux », juge Claude Leroy, consultant du mondial à Radio France.

Selon le capitaine de l’équipe algérienne Madjid Bougherra : “Le plus dur, c’est l’hydratation. Mais ça va, le climat est bon. Certains joueurs peuvent reporter leurs jours. A titre personnel, je vais voir en fonction de mon état physique mais je pense le faire.”

Le ramadan est l’un des 5 piliers de l’Islam et concerne tous les musulmans ayant atteints la puberté mais les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs peuvent rompre le jeûne. Ils devront cependant compenser ces jours dès que les conditions le rendre possible.

Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)
Burkina24



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Il y a 3 commentaires

  1. Je vous encourage dans votre lutte footballistique et bonne suite dans pour le je?ne. Dur mais possible ? le faire? Cependant lorsque une pr?cision sceptique se sent dans votre esprit rompre pour l?apr?s rachat…

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *