Un Grand Prix du Président du Faso pour dynamiser le secteur des TIC au Burkina Faso

536 0

Le ministère du développement de l’économie numérique et des postes a annoncé ce jeudi 3 juillet l’institution du Grand prix des TIC du Président du Faso, pour la semaine nationale de l’internet (SNI). 

La dixième édition de la SNI se tiendra du 14 au 22 novembre 2014 et comptera une grande nouveauté: celle de l’institution du Grand Prix des TIC du Président du Faso, pour susciter plus de vocations, encourager le développement des contenus locaux et favoriser l’éclosion des talents.

Ce concours qui s’adresse aux Développeurs, Webmasters, Concepteurs de sites Web, Chefs d’entreprises et autres acteurs des TIC, vise à promouvoir et à dynamiser le secteur des TIC au Burkina Faso en récompensant les innovations technologiques proposant des solutions répondant aux préoccupations majeures du pays dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’environnement, la compétitivité des entreprises, la gouvernance administrative et démocratique, l’amélioration des conditions de vie des populations, a indiqué les premiers responsables du ministère de l’économie numérique et des postes.

Selon Hamadé OUEDRAOGO, le Secrétaire permanent de la SNI, il s’agit aussi de l’expression concrète de l’engagement du chef de l’État pour la promotion des TIC, aussi bien au niveau international qu’au niveau national. L’année 2014 a d’ailleurs été déclarée année des TIC par le Président du Faso.

D’une valeur de trois millions (3 000 000) de FCFA le Grand Prix TIC du Président du Faso vient donner une nouvelle dimension à la SNI qui proposait jusque trois prix que sont le prix du meilleur stand, celui du meilleur logiciel et celui du meilleur site web.

Cette année la semaine nationale de l’internet se tient sous le thème de « la protection de l’enfance en ligne ». Une façon pour les organisateurs de traduire  une préoccupation mondiale, celle des nouveaux dangers liés à l’utilisation de l’internet, notamment pour les enfants.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *