La Chine Taiwan octroie 277 ordinateurs à l’administration publique burkinabè

481 4

L’ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso, Cheng-Hong SHEN, a remis des matériels informatiques à l’administration publique burkinabè, ce jeudi 3 juillet 2014, à Ouagadougou. Destiné à quatre ministères, ce geste s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui en équipements informatiques et réduction de la fracture numérique (PAEI-RFN).

242 ordinateurs de bureau, 35 ordinateurs portables, 18 imprimantes et 40 cartouches d’encres sont les principaux dons de la Chine Taiwan, cette année, destinés au ministère des Affaires étrangères au ministère de la Défense, au ministère des Finances et au ministère du développement de l’économique numérique et des postes du Burkina.

L’ambassadeur de la République de Chine Taiwan au Burkina Faso, Cheng-Hong SHEN, a procédé  à la remise officielle de ces équipements informatiques au ministre d’Etat, des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril BASSOLE, ce 3 juillet à Ouagadougou.

M. Cheng-Hong SHEN a souligné que la remise de ces dons s’inscrit en particulier dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui en équipements informatiques et réduction de la fracture numérique (PAEI-RFN) adopté pour les années 2013 et 2014.

L’objectif de ce projet consiste à améliorer l’efficacité et la productivité de l’administration publique burkinabè à travers l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en mettant à sa disposition chaque année des outils informatiques.

La coopération bilatérale existant entre le Burkina et la Chine Taiwan, en effet, s’intensifie surtout dans le domaine des TIC depuis l’adoption du projet « Autres projets à l’initiative de l’Ambassade ».

En effet, le ministère des Affaires étrangères, le Médiateur du Faso, l’Assemblée nationale et bien de structures publiques avaient bénéficié, en 2004 et même avant, d’appuis taiwanais importants en équipements informatiques.

Djibril BASSOLE a tenu à remercier les donateurs et qualifié de « dynamique » la coopération Chine Taiwan/Burkina Faso. Outre ces dons, « le Burkina compte bénéficier de l’appui de la Chine Taiwan pour la construction future du nouveau siège du ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale sis à Ouaga 2000 », a confié le chef de la diplomatie burkinabè.

Noufou KINDO
Burkina 24


Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 4 commentaires

  1. Merci au chinois taiwanais. Mais Djibril BASSOLE n’a pas dit comment ils vont departager les materiels informatiks….

  2. En tout cas,c’est serieux hein, il faut aussi songer a aider les debrouillards comme la “Pauvre” Presse Privee ou les petits entrepreneurs du Burkina Faso au lieu de debourser chaque annee des millions pour les poches de l’Etat.

  3. Merci beaucoup a la Chine Taiwan. Mais il faut songer a aider le secteur prive au Burkina aussi koi!!! C’est bon mais c’est pas arrive. Merci quand meme!!!

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *