L’équipe togolaise remporte le tournoi de l’Association des Burkinabè au Nebraska

603 0

“Créer un cadre de brassage culturel, promouvoir l’amitié entre les peuples et les communautés étrangères” dans un contexte marqué par la ferveur de la coupe du monde, c’est cet objectif que s’est fixé l’Association des Burkinabè au Nebraska en organisant le dimanche 22 Juin 2014, un tournoi interculturel de football. Ont pris part à cette première édition les communautés togolaise, soudanaise, somalienne et burkinabè.

Le dimanche 22 Juin 2014, sur le terrain situé  à la 112e Rue et Harrison, 4 équipes se sont lancées à la conquête du trophée interculturel initié par l’Association des Burkinabè au Nebraska. Première du genre, la compétition s’est déroulée en deux phases et dans la même soirée du dimanche 22 Juin.

 Les 4 équipes se sont affrontées dans un premier temps en demi-finale pour designer les deux finalistes. C’est ainsi que l’équipe du Togo a pris le dessus sur celle de la Somalie sur la note de 3 buts à 1.

 La deuxième rencontre a opposé l’équipe du Soudan à celle du Burkina Faso. Les représentants du Soudan  ont eu raison de ceux du Burkina Faso. Score final 3 buts à 2.  Après les demi-finales, les deux équipes perdantes, c’est à dire le Burkina Faso et la Somalie se sont disputées la troisième place.

L’équipe somalienne, après la séance des tires au but (5-3 après un score nul de 2 buts partout) occupa la 3ème place. La finale a opposé l’équipe du Togo à celle du Soudan.

Les Togolais, plus adroits et plus agressifs ont pris le dessus en inscrivant 6 buts contre 1 pour le Soudan. L’équipe du Togo remporta ainsi la première édition du tournoi interculturel, recevant le trophée, un ballon et des médailles.

La deuxième place est revenue à celle du Soudan qui a reçu un trophée, un ballon et des médailles, la troisième place est occupée par l’équipe de la Somalie qui a reçu un trophée, un ballon et des médailles et la quatrième place à celle Burkina Faso avec un ballon.

Selon le responsable à l’organisation du tournoi, Alain Yaro, l’objectif a été atteint puisque les différentes communautés ont répondu à l’appel, ce qui a favorisé le contact entre ces communautés.

Pour une première édition, l’ABN a voulu compter sur ses propres forces. En effet, toutes les récompenses ont été financées sur fonds propres”, a souligné le président de l’Association des Burkinabè au Nebraska (A.B.N), Siméon Ramdé.

Toutefois les organisateurs ont bénéficié de l’appui-conseil des aînés à savoir Messieurs Guy Ouedraogo, Patrice Kaboré et Michael Bayala mais aussi et surtout d’un appui logistique de la part de crossroads Fellowship international Church du Pasteur Patrice Kabore.

Cette compétition est prévue pour être annuelle et la prochaine édition promet de belles affiches avec à la clé plusieurs équipes”, a conclu le président de l’A.B.N, Siméon Ramdé.

Eliassa Moné
Secrétaire à l’Information et Chargé de communication


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *