Minata Samaté dépose ses valises à la MINUAD

C’est une promotion pour la Burkinabè Minata Sanaté. Le désormais ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina auprès de l’Ethiopie a pris service à la tête  de la Direction du Mécanisme conjoint ONU/UA de coordination de l’appui à la MINUAD (connu sous le sigle de JSCM/UNAMID), informe un communiqué du ministère burkinabè des Affaires étrangères.

C’est après avoir réussi à un test de recrutement et avec le soutien des « plus hautes autorités » du Burkina que l’ancienne ministre déléguée chargée de la coopération régionale a accédé à ce poste.

« Le Mécanisme conjoint a été créé par le Conseil de Sécurité de l’ONU avec pour objectif d’aider à trouver des solutions qui reflètent les points de vue tant de l’Union africaine que de l’ONU sur les problèmes au Darfour », explique le communiqué pour ce qui concerne  l’identité et la mission du nouveau navire de Minata Samaté.

Diplomate de formation, Samaté a été Conseiller diplomatique du Président Blaise Compaoré.

Cumulativement à son poste d’ambassadeur auprès de l’Ethiopie, elle a représenté le Burkina auprès de quatorze autres pays et a été Représentante permanente auprès de l’Union africaine, de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique(CEA) et d’autres institutions comme le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et du Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-HABITAT) basées à Nairobi au Kenya.



Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page