Technologie mobile : Une fonction antivol sur les téléphones sophistiqués

476 0

Les téléphones utilisant les systèmes d’exploitation de Google (Android) et de Microsoft (Windows phone) vont être équipés d’une fonction les rendant inutilisables en cas de perte ou de vol comme sur l’iPhone 5S et 5C, a annoncé vendredi 27 juin 2014, le ministre de la Justice de l’Etat de New York, Éric Schneiderman et rapporté par l’agence-France-Presse (AFP).

C’est un dispositif, souvent baptisé « Kill Switch », qui doit être activé par le propriétaire du téléphone et qui permet de bloquer son téléphone à distance en cas de vol ou de perte.

Les résultats des premières enquêtes effectuées, selon l’AFP, ont permis de démontrer que les vols d’iPhones ont chuté de 19% à New York lors des cinq premiers mois de l’année 2014, comparé à la même période l’an dernier, alors que les vols de smartphone Android ont augmenté de plus de 40%.

Et à Londres, les spécialistes ont avoué que les vols d’iPhones ont chuté de 24% et de 38% à San Francisco dans les six mois qui ont suivi l’installation de la fonction signifiant « Désactiver l’appareil » en français.

Vue d'ensemble des marques Apple, Microsoft et Android (Photo: Google)
Vue d’ensemble des marques Apple, Microsoft et Android (Photo: Google)

Pour sécuriser ses données personnelles

C’est dans le cadre de l’initiative « Sécuriser nos smartphones » lancée par les autorités américaines et de grandes métropoles comme New York, San Francisco et Londres, sous l’égide du ministre de la Justice newyorkais, Éric Schneiderman, que Google et Microsoft ont décidé de suivre le pas.

« La prochaine version d’Android va inclure une solution de protection pour aider à dissuader le vol de smartphones et la protection des données numériques », a confirmé à l’AFP un porte-parole de Google.

Et à M. Schneiderman d’annoncer la poursuite de leur combat et s’assurer que les entreprises concernées privilégient la sécurité des consommateurs et s’efforcent aussi de mettre fin à l’épidémie de vols de smartphones dans le monde.

La nécessité de sécuriser les données et propriétés des utilisateurs illustrent sans aucun doute l’efficacité de la fonction « Désactiver l’appareil », a déclaré Éric Schneiderman.

En rappel, c’est Apple qui a été le premier à en équiper ses iPhones récents (iOS 7 et plus) en septembre 2013. Sur iTunes, un paramètre « iCloud Lock » par l’intermédiaire de la fonction « Find My Phone » permet de rendre inutilisable son iPhone perdu.

Noufou KINDO
Burkina 24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *