Vincent Zakané annonce la construction d’un centre gériatrique pour les retraités

565 2

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, était l’invité du point de presse du gouvernement, ce jeudi 10 juillet 2014, à Ouagadougou. Les communications ont porté notamment autour de la construction d’un centre gériatrique dans la capitale burkinabè et quelques mesures sociales adoptées par le conseil des ministres.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané a échangé avec les journalistes sur quelques décisions prises lors du conseil des ministres du 2 juillet 2014. Ces décrets sont l’aboutissement du dialogue social entretenu entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Ainsi, pour renforcer la protection des groupes sociaux vulnérables que sont les retraités, les personnes âgées et les travailleurs licenciés, le gouvernement à travers sa politique nationale de protection sociale, a pris quatre décisions importantes.

Il s’agit premièrement du projet de construction d’un centre gériatrique, un cadre approprié pour les retraités et les personnes âgées.

Ensuite, le décret portant validation gratuite de deux années de cotisations pour les travailleurs licenciés dans le cadre des restructurations des entreprises publiques et parapubliques et ayant 13 ans de cotisations.

Enfin, du décret portant autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs licenciés pour motif économique et celui portant autorisation à faire valoir le droit à pension pour les travailleurs ayant perdu leur emploi suite à un accord de départ volontaire.

Vincent Zakané a tenu à informer que le futur centre gériatrique, comptant deux bâtiments sanitaire et pédagogique, de personnels médical et non-médical, est ouvert à recevoir toute personne du privé ou du public et sera assuré sur financement de la CARFO à hauteur de 400 millions de  F CFA.

Noufou KINDO
Burkina24


Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Il y a 2 commentaires

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *