Banque Mondiale au Burkina : impliquer davantage Société civile et Médias dans le développement du pays

674 0

La Banque mondiale a organisé ce mardi 15 juillet 2014 à Ouagadougou, une rencontre d’échanges entre Ousmane DIAGANA, le Directeur des opérations de cette institution pour le Burkina, les organisations de la société civile et les médias.  

Les échanges ont porté sur la question de la pauvreté rurale, la démographie, les opportunités des femmes et des jeunes, l’accès aux services essentiels qui fonde la croissance, l’énergie, les infrastructures et sur la question de la compétitivité des produits burkinabè (surtout agricoles) sur le marché international.

Ces différents domaines constituent selon Ousmane Diagana, des priorités pour le Burkina. «Nous avons échangé avec les gouvernants sur les programmations de futures interventions car le Burkina Faso est membre, client de la Banque Mondiale. Il a donc des attentes légitimes vis-à-vis de notre institution. Et nous avons le devoir de créer des conditions pour répondre à ces attentes».

Le Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina Faso s’est aisément exprimé sur le motif de ce séjour dans la capitale burkinabè : «C’est une mission de routine. En tant que Directeur des opérations, je me dois de manière régulière de visiter le pays pour accompagner le travail que notre représentant fait ici.

Prendre contact avec les autorités et aussi avec d’autres groupes du secteur privé et d’autres partenaires techniques et financiers pour avoir leur feed-back sur les programmes que nous finançons dans le pays, sur l’impact de ces programmes, sur les forces, sur les insuffisances.»

C’est dans la même perspective de partenariat, que le directeur a souhaité échanger avec les Organisations de la société civile et les médias au regard de la prépondérance et de l’hégémonie de ces deux institutions en tant que catalyseur du processus de développement de ce pays.

M. Diagana est Directeur des opérations de la Banque Mondiale pour le Burkina depuis janvier 2014.

Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)
Burkina 24



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *