Afrobasket 2015 : les Etalons locaux en stage

623 0

Les Étalons locaux ont observé un stage d’une semaine du mercredi 9 au mercredi 16 juillet 2014 sur le Plateau du Lycée Marien N’Gouabi en vue de préparer les éliminatoires de l’Afrobasket 2015. Le tirage au sort oppose le Burkina au Nigeria.

Etalons basketteurs locaux

Les Étalons basketteurs connaissent désormais leurs adversaires. L’équipe burkinabè avait la possibilité de jouer contre le Nigeria ou la Côte d’Ivoire. Le tirage au sort a mis sur la route des Burkinabè, les Super Eagles. Sur le papier, les pronostics sont contre les Etalons.

Pour préparer cette échéance, l’entraîneur des Étalons Jean Paul Rebatet et ses deux adjoints Mike Gonçalves et Bagahounis Dah ont organisé un stage de préparation avec des joueurs issus du championnat local. Pendant une semaine, l’encadrement technique des Étalons a pu voir évoluer une douzaine de joueurs.

Pour Jean Paul Rebatet, beaucoup de joueurs ont confirmé le bien que l’on sait d’eux à l’image de Hervé Yaméogo, Yaya Coulibaly. Certains jeunes âgés de moins de 20 ans ont aussi prouvé leurs talents et attendent de confirmer. Les meilleurs joueurs issus de ce stage vont renforcer les basketteurs expatriés.

Jean Paul Rebatet (droite) et ses adjoints analysant les statistiques des joueurs
Jean Paul Rebatet (droite) et ses adjoints analysant les statistiques des joueurs

« Pour le moment, nos joueurs expatriés ne seront pas disponibles même pendant la trêve de Noel. Ceux qui sont en pro B. Je pense à Jean Victor Traoré, à Billy Ouattara, à Moussa Ouattara. Ceux qui sont en deuxième ou troisième division, comme Bado, Jules Diendéré, Alexandre Nicolae, il se peut qu’ils soient présents », a expliqué Jean Paul Rebatet.

La piste envisagée pour pallier ce manque de temps des internationaux burkinabè, en attendant la réaction de la fédération, c’est de regrouper les joueurs pendant une semaine après leur match en clubs et les laisser repartir pour le prochain match.

Bien avant les éliminatoires dont les dates ne sont pas encore connues, Jean Paul Rebatet souhaite un match amical contre un pays de la sous-région.

La prochaine édition de l’Afrobasket aura lieu en Tunisie en 2015.



Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *