Daouda Diallo, nouveau consul général du Burkina à Abidjan

738 0

Arrivé le 18 juillet dernier à Abidjan, Daouda Diallo a pris officiellement, ce 21 juillet 2014, les commandes du consulat général du Burkina Faso à Abidjan. Nommé en conseil des ministres du 26 février 2014 en remplacement de feu Patrice Kafando, le nouveau consul général est venu se présenter au premier responsable de la diplomatie burkinabè en Côte d’Ivoire. Avec Justin Koutaba, il a été essentiellement question des perspectives de travail pour le bon déroulement de la mission au profit de la communauté.

Daouda Diallo n’est pas en terrain inconnu en Côte d’Ivoire, pour y avoir travaillé au sein du bureau du représentant spécial du facilitateur des accords politiques de Ouagadougou.

Du reste, au cours de cette première mission, le nouveau consul général du Burkina à Abidjan a eu des contacts avec l’Ambassadeur Justin Koutaba. Ce qui explique, sans doute, les retrouvailles empreintes de cordialité et d’appréciation mutuelle entre les deux diplomates désormais collaborateurs.

Après les civilités de présentation, Daouda Diallo a signifié être venu demander des conseils à l’ambassadeur, afin de réussir au mieux sa mission. «Votre engagement, le travail fait et les résultats obtenus depuis trois ans méritent qu’on s’inspire de votre expérience et je suis venu marquer ma disponibilité pour une collaboration de qualité, d’intelligence en vue de relever ensemble les défis qui sont les nôtres dans l’intérêt de notre communauté», a affirmé le consul.

 Et l’un des enjeux justement, a-t-il poursuivi, est  l’élection présidentielle de 2015 qui devrait voir pour la première fois de l’histoire, les Burkinabè de l’extérieur appelés à accomplir leur devoir citoyen.

 «À cet effet, la Côte d’Ivoire avec la plus forte communauté burkinabè qui servira de baromètre de ces votes à l’étranger se doit d’être une référence», a précisé M. Diallo. L’ex-ministre conseiller à l’ambassade du Burkina à Bruxelles entend aussi prendre des initiatives pour moderniser les outils de travail de la représentation consulaire d’Abidjan afin d’offrir, selon lui, de meilleures prestations aussi bien à ses compatriotes qu’a tous les autres usagers du consulat général d’Abidjan.

C’est dans cette logique que l’homme place sa mission sous le signe de l’engagement à servir la communauté. Tout en apportant ses encouragements à son nouveau collaborateur, Justin Koutaba s’est dit honoré de l’accueillir à ses côtés en vue de défendre ensemble les intérêts de la communauté et l’image du Burkina.

Les deux hommes se sont enfin engagés à travailler à l’unité, à la cohésion, à l’organisation de la communauté, en somme à instaurer une administration de proximité. Quant au personnel du consulat mobilisé depuis l’aéroport pour accueillir son nouveau patron, il entend accompagner celui-ci dans ses premiers pas de consul général et le servir avec loyauté.

Mariam Vanessa Touré
Attachée de presse
Ambassade du Burkina à Abidjan
 


Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

There are 1 comments

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *