Le ministre Yacouba Ouédroago aux Etalons cadets : « Vous n’êtes pas encore des stars »,

175 5

Le ministre des Sport et des Loisirs Yacouba Ouédraogo a reçu les Etalons cadets du Burkina ce vendredi 1er août 2014 à la veille de leur match contre les Lions Indomptables cadets du Cameroun pour le compte du match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans. Yacouba Ouédraogo a appelé les joueurs burkinabè à arracher la qualification le samedi 2 août 2014. Au passage, il leur a fait savoir qu’ils devaient travailler à devenir des stars du football.

Les Etalons cadets du Burkina, affrontent ce samedi 2 août 2014 au Stade du 4-Août de Ouagadougou, les Lions Indomptables cadets en match retour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des moins de 17 ans prévuau Niger.

A la veille de ce match retour capital pour la qualification (les Etalons cadets ont été battus 2-0 au match aller le 19 juillet), ils ont été reçus par le ministre des Sports et des Loisirs Yacouba Ouédraogo ce vendredi 1er août 2014. Le ministre a tenté de ramener les poulains de l’entraîneur Ben Moctar Barro sur terre.

« On est convaincu que cette équipe peut passer. Lorsque les uns et les autres ont vu les cadets joués, ils ont dit “voici une équipe qui peut aller très loin”. Vous-mêmes, vous le savez très bien. Lorsque vous jouez, dites que vous jouez pour vous-même d’abord et lorsque vous portez le maillot national,  dites que vous jouez pour le pays », a affirmé le ministre des Sports et des loisirs.

« Vous n’êtes rien »

Yacouba Ouédraogo a aussi appelé les joueurs à faire preuve d’humilité : « Vous n’êtes que des cadets, vous n’êtes pas des stars !… C’est en travaillant que vous allez devenir des stars. Sinon pour le moment vous n’êtes rien. C’est pour cela que vous devez jouer collectivement sur le terrain et non individuellementNe croyez pas que vous êtes des stars».

Yacouba Ouédraogo a également précisé que les Etalons, cuvée 2014-2015, ne doivent pas suivre l’exemple des juniors qui n’ont pu se qualifier.

 Le ministre Yacouba Ouédraogo pense que l’équipe burkinabè est capable de s’imposer face à celle du Cameroun par rapport au jeu produit au match aller. En cas de qualification, la prime des Etalons cadets sera doublée même si la somme que chaque joueur recevra n’a pas été dévoilée.

Les Etalons cadets ont livré un match amical contre les Bafana Bafanas juniors d’Afrique du Sud.

Cette rencontre s’est soldée par un nul de un but partout. Cette rencontre a mis en lumière une inefficacité offensive des joueurs burkinabè. C’est d’ailleurs le message qu’a fait passer Ben Hamed Moctar Barro

. Mais selon lui, il ne faut pas forcément attendre les résultats dans l’immédiat : « Une équipe de football se bâtit dans le temps. Il y a des choses qui vont aujourd’hui, il y a des choses qui ne vont pas… Regardez même dans le championnat, il y a des déchets… Le joueur parfait ne peut s’obtenir immédiatement. Nous avons mis l’équipe en place il y a quelques mois seulement. On peut tout obtenir dans la perfection ».

Concernant le message du ministre, si Ben Hamed Moctar Barro a reconnu que cela peut mettre beaucoup de pression sur ses joueurs,  il pense que c’est à l’encadrement technique de capitaliser tout cela pour en faire une force.

« Le football est un monde pression. Il faut apprendre. Le public veut la victoire, le gouvernement veut la victoire. Il faut apprendre à faire avec », a-t-il conclu.

Boukari OUEDRAOGO
Burkina 24

Il y a 5 commentaires

  1. Nous ne voulon que la victoire , nous savons ?galement les capacit?s de tout un chacun , aussi on vous demande de faire un jeu collectif , lib?r? vos genis cr?ateur , faites quelques choses pour v?tre nation tous burkina compte sur vous .Allez les ?talons , du courage et bonne chance .Merci ?galement BURKINA 24 que Allah accompagne bon couge aussi a vous les journalistes .merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre