Contrôler son amour en 5 points

581 0

L’amour est un sentiment complexe et insaisissable que bien des personnes aimeraient pouvoir maîtriser et utiliser à leur guise. Bien que de nombreux adages et expériences aient démontré qu’il rend aveugle et que le cœur n’en fait qu’à sa tête, nous avons trouvé pour vous des astuces pour vous donner une… longueur d’avance.

Des chercheurs ont demandé à des personnes de raconter pourquoi elles sont tombées amoureuses, pour trouver entre autres les dix facteurs les plus récurrents, qui influencent le sentiment amoureux. Chacun de ces facteurs jouent sur les relations personnelles qui mènent à l’amour, mais certains sont particulièrement intéressants à étudier de plus près.

La proximité géographique

Cela peut paraître sans romantisme et évident, mais si vous êtes à la recherche de l’amour, vous devriez vous demander où vous passez le plus clair de votre temps, et vous assurez qu’il y vient le genre de personnes que vous voulez rencontrer.

Si vous passez 99% de votre temps à au travail et à la maison, vous ne devrez pas vous étonner d’être célibataire ! Pour que des personnes tombent amoureuses il faut certainement qu’elles se rencontrent, mais une autre chose est à y ajouter : une exposition répétée.

Comme les commerçants le savent très bien, une exposition répétée nous fait aimer presque tout. Elle augmente notre goût pour pratiquement tout, des caractéristiques de routine de notre vie aux matériaux de décoration, en passant par la musique, ou… les personnes !

Dans ce cas vous vous demandez surement pourquoi vous n’aimez pas un peu plus les personnes qui vous gênent au travail, ou dans votre voisinage. Il se trouve simplement que l’exposition répétée amplifie tout ce qui est déjà là : si l’émotion dominante dans la relation est la colère, l’exposition répétée augmente la colère. De la même façon, les premières impressions sont très importantes parce que l’exposition répétée a un effet boule de neige.

Les caractéristiques souhaitables de la personnalité et l’apparence

Les gens aiment les personnes gentilles, intelligentes et drôles, qui les mettent à l’aise. Mais voyons l’envers du caractère. A quoi ressemblez-vous à l’intérieur? Se connaître profondément et avoir beaucoup de confiance en soi prédit si on va tomber amoureux de quelqu’un.

Les gens qui ont une assez grande expérience des relations amoureuses ont tendance à avoir une grande confiance en soi et sont moins sur la défensive.

Les personnes en situation d’insécurité qui n’ont pas un sens cohérent de soi et qui ne s’auto-réalisent pas tendent vers un style de jeu dans l’amour, qui fait qu’elles ont des relations avec de faibles niveaux d’intimité et des niveaux élevés de conflit. En somme, plus les gens ont un sens cohérent de soi, plus elles ont la capacité d’être intime. Mettez de l’ordre dans votre intérieur, et votre extérieur prendra mieux soin de lui-même.

La similarité des attitudes, fonds, traits de personnalité

On a tendance à croire que les contraires s’attirent, mais ce n’est pas tout à fait cela dans la réalité. Les gens sont plus susceptibles de choisir comme amants et époux ceux qui ont des caractéristiques similaires aux leurs.

En outre, plus les couples sont similaires dans la personnalité et le fond, plus ils sont à l’aise ensemble ; plus ils se sentent compatibles, plus ils tirent de satisfaction de la relation. Par conséquent, les couples qui sont similaires dans les attitudes, le tempérament et le comportement sont plus susceptibles de rester ensemble au fil du temps.

L’excitation physique et émotionnelle

N’importe quel type de situation qui nous affecte émotionnellement augmente le risque de tomber amoureux. Parfois, la sensibilité émotionnelle s’accroît suite à une expérience de perte, comme le décès d’un parent ou une rupture douloureuse. C’est pourquoi les gens tombent amoureux sur le rebond, et c’est l’une des raisons qui font que les musiciens sont plus attrayants.

Quand nous sommes excités, l’origine de l’excitation n’a pas d’importance, et ce n’est pas important que nous en soyons conscients de la raison ou pas.

L’excitation renforce automatiquement notre réaction naturelle, y compris l’attirance pour un partenaire potentiel. La mauvaise attribution des émotions peut même vous faire tomber amoureux de quelqu’un qui essaie de vous tuer. Comme l’exposition répétée, l’excitation est simplement un amplificateur.

La beauté physique

Être attractif aide, sans aucun doute, à rendre quelqu’un amoureux de vous. Faites-vous beau. Cela est aussi valable pour les hommes que pour les femmes. Apparemment, une norme sociale tend à empêcher, en particulier les femmes, d’admettre l’importance de l’attirance physique.

Mais elle est bien présente. Une belle personne est plus attractive qu’une personne mal mise. Il faut donc se donner le temps de prendre soin de soi, pour avoir plus de chance d’attirer le regard et l’attention de la personne qui nous intéresse, ou des personnes à qui on pourrait s’intéresser.

Source : Time
Stella Nana
Burkina24


Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *