Etude du système solaire : La sonde Rosetta en bonne route

503 0

La sonde Rosetta envoyée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2004 pour décrypter l’évolution du système solaire, a atteint la comète Tchourioumov-Guérassimenko, communément appelée Tchouri, ce 6 Août 2014. Durant son séjour dans l’espace (à près d’un milliard de kilomètres de la Terre) elle va observer la comète pendant plus d’un an, et tentera d’y poser un atterrisseur dénommé Philae, avant de continuer sa course vers le soleil.

Découverte en 1969 par des scientifiques ukrainiens, Tchourioumov-Guérassimenko, est un agrégat de glaces et de poussières d’environ 4 kilomètres sur 3,5 kilomètres.

Selon une publication du journaliste Pierre Le Hir, sur lemode.fr, elle appartient à la famille des comètes de Jupiter, la planète la plus massive du système solaire, dont l’attraction contrôle l’orbite elliptique de Tchouri autour du Soleil.

Sa particularité d’avec les autres comètes est son noyau constitué de deux lobes de dimensions inégales, probablement dû à l’accouplement de deux comètes et appelé «binaire en contact» par les scientifiques.

La sonde Rosetta envoyée le 2 mars 2004 pour l’étudier à effectuer un trajet de 6,4 milliards de kilomètres depuis plus de dix ans pour se retrouver à une centaine de kilomètres de son objectif.

Les prochaines semaines, elle va se rapprocher à 30 kilomètres, puis 3 kilomètres, pour y larguer Philae, le robot mini laboratoire, le 11 novembre prochain.

Philae aura au maximum 5 jours d’autonomie pour prélever et analyser des échantillons, avant que la trajectoire de la comète vers le soleil ne la conduise ne provoque une degazeuse pouvant lui nuire.

La sonde est aussi équipée d’un orbiteur de 3 tonnes, alimenté en électricité solaire et muni de spectromètres et de cameras. L’orbiteur restera opérationnel jusqu’à fin novembre 2014 au moins.

Ce dispositif accompagnera la comète durant son trajet vers le soleil. La sonde Rosetta devrait permettre de percer à jour l’évolution du système solaire depuis sa naissance.

Mouniratou LOUGUE

Burkina24



Article similaire

Il y a 1 commentaire

  1. Pendant que le monde cherche( USA EN T?TE) ? comprendre l’histoire de notre syst?me solaire , nous au Burkina nous encrons notre syst?me politique dans les abysses de l’antid?mocratie.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *