Fasofoot : Les Sabots d’or pour magnifier les footballeurs locaux

444 0

Dans le but de mettre en valeur les footballeurs locaux et rendre le championnat national de football plus attractif, l’initiative de Développement du Sport et des Loisirs (IDSL) a décidé d’organiser une cérémonie de récompense chaque année pour distinguer les joueurs mais aussi les meilleurs dirigeants qui se seront illustrés pendant la saison footballistique. La première édition des Sabots d’Or aura lieu cette année au moins d’octobre prochain.

Le public sportif burkinabè n’a d’yeux que pour les footballeurs burkinabè évoluant dans les clubs à l’étranger et en équipe nationale. Dans le passé, ce public connaissait le nom de chaque joueur du championnat et lui vouait presqu’un culte.

Aujourd’hui, les footballeurs locaux ne sont plus autant vus. Demander à un supporter de vous donner le nom d’un joueur du championnat est un chemin de croix. Pour mettre en lumière ces nombreux jeunes qui tentent de s’imposer mais dont les efforts ne sont pas forcément reconnus, l’Initiative de Développement du Sport et des loisirs (IDSL) a décidé de mettre les projecteurs sur les meilleurs joueurs du championnat local à travers une cérémonie dénommée les Sabots d’Or.

Cet évènement prévu au mois d’octobre 2014 a pour objectif de donner plus de visibilité aux joueurs locaux, rendre le Fasofoot plus compétitif et plus attractif, témoigner de la reconnaissance aux footballeurs locaux, les encourager ainsi que leurs encadreurs et leurs dirigeants au dépassement de soi, ramener les spectateurs dans les stades et accompagner la Fédération Burkinabè de Football (FBF) dans ses initiatives.

Plusieurs récompenses individuelles seront attribuées. Il s’agit notamment du Sabot d’Or qui distingue le meilleur joueur de l’année, le Sabot du meilleur buteur pour celui qui aura inscrit le plus de but, le Sabot du gardien de but de l’année pour le portier qui se serait particulièrement illustré pendant la saison et aussi celui du meilleur entraineur de l’année.

L’IDSL a aussi prévu des récompenses collectives. Il s’agit du Sabot de la meilleure attaque de l’année pour l’équipe qui aura marqué plus de buts, de la meilleure défense pour celle qui aura le moins encaissé. En plus de cela, l’IDSL récompensera l’équipe onze de l’année. Pour ce dernier point, il s’agit de récompenses pour les meilleurs joueurs par postes.

Des hommages et des distinctions seront rendus à des personnalités qui ont marqué de leur vivant le monde footballistique. Ces distinctions concerneront aussi les médias.

L’IDSL est une structure créée par deux journalistes sportifs burkinabè à savoir Issiaka Ilboudo et Abraham Bayili qui officient sur la Radio Jeunesse.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *