Visite de terrain de USAID WA-WASH à Tanghin Dassouri et Bazoulé

528 0

USAID WA-WASH et le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) a effectué une visite de terrain dans la commune de Tanghin Dassouri, ce samedi 09 août 2014. Elle visait à échanger des expériences de terrain de l’USAID WA-WASH avec les experts venus du Burkina Faso, du Niger et du Ghana.

La visite de terrain a été organisée par USAID WA-WASH et le commandement des Etats-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) à l’intention des experts venus du Burkina Faso, du Niger, du Ghana, de l’Europe et des USA pour le symposium sur l’environnement et la sécurité en Afrique de l’Ouest.

Une dizaine de villages réparties  dans trois régions, dont le Centre, la Boucle du Mouhoun et le Sud-ouest, ont été concernées.  Le programme a ciblé dix concessions dans le village Ouéglega et de Tintou. Il consistait à la construction de puits multi-usages pour les villageois afin de pallier aux problèmes liés à l’eau.

USAID WA-WASH et SOS Sahel, également en partenariat, ont déjà construit huit latrines sur trente une dans le projet de l’hygiène et l’assainissement dans la commune de Tanghin Dassouri. Le secteur agricole a aussi bénéficié d’un appui des formateurs de ces structures pour permettre de faire des cultures sur toute la période de l’année,  voire celle de la contre saison.

USAID« Nous sommes vraiment attachés à cette initiative du programme de l’USAID WA-WASH. Cet utile programme est très important  pour nous et surtout en commune rurale »,  a déclaré Dominique Kabré, maire de la commune de Komki Ipala.

Au-delà de ces chiffres, les experts ont remarqué une augmentation de l’accès des communautés à l’eau potable et une amélioration de l’assainissement et une adoption de technologies et de pratiques agricoles complémentaires.

« Le programme de l’USAID WA-WASH vise à accroître l’accès à l’eau potable et à améliorer l’assainissement et l’hygiène. Il intègre également des solutions pour les problématiques telles que la sécurité alimentaire et la prise en compte de l’intégration de l’adaptation aux changements dans les stratégies de développement»,  a soutenuDr. Lakhdar BOUKERROU, directeur régional du Programme USAID WA-WASH.

Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)

Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre