Sénégal : Un étudiant mort dans des affrontements avec la police à Cheikh Anta Diop

363 6

Un étudiant  est mort ce jeudi dans de violents affrontements entre étudiants et policiers à l’Université Cheik Anta Diop de Dakar, au Sénégal, rapportent les médias sénégalais.

 Bassirou Faye,  régulièrement inscrit à la Faculté des Sciences Techniques en L1 MPI ( Maths Physique et Informatique), a été touché par une balle perdue alors que les étudiants et les forces de l’ordre s’affrontaient violemment. Il a ensuite succombé à ses blessures, ce 14 août. 

Plusieurs organisations de la société sénégalaise ont condamné ce décès et réclament qu’une enquête soit ouverte enfin de situer les responsabilités.

Les étudiants ont initié cette manifestation pour protester contre le retard dans le paiement de leurs bourses d’études. Certains déclarent avoir fait huit mois sans bourse.

La manifestation a vite dégénéré avec les forces de l’ordre. Certains étudiants affirment que les policiers ont investi les chambres des étudiants, détruisant du matériel.

La Convergence des Jeunesses Républicaines (COJER)  a exhorté le gouvernement à travailler davantage pour la pacification de l’espace universitaire afin de faire des universités sénégalaises des “creusets de la réflexion intellectuelle et non des foires d’empoignades regrettables”.

Dans un communiqué, la présidence sénégalaise a annoncé qu’une enquête a été ouverte afin de « situer les responsabilités » de ces violences.


Photo : Senego

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Il y a 6 commentaires

  1. Brotteaux des Illettes |

    Assane Compaor?, anonymes et consorts, Effectivement Sall ne pourra pas ?tre mieux que Wade puisque qu’il ne fera jamais assassiner un pr?sident de commission ?lectorale et amnistier les meurtriers de ce dernier.

  2. pourquoi de REO , KOUDOUGOU (BURKINA) en passant par DAKAR au SENEGAL jusqu’au USA c’est la police qui fait exactement le contraire de ce que nous attendons d’eux ( coups et blessure volontaire, assassinat trafique de drogue…)

  3. ?a c’est qu’il faut ? l’Afrique ,quand on ne sait pas faire la politique c’est comme ?a ,avec wade c’etait cool ,shall promettait l’eldorado voyons voir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre