USA – Burkina : Prestation de serment de 30 nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain

377 2

Des nouveaux volontaires du Corps de la Paix américain, ont prêté serment ce mardi 19 août 2014 à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Ouagadougou. Ces jeunes Américains travailleront dans le domaine de l’éducation au Burkina Faso et seront mis à la disposition des communautés burkinabè.

Au nombre de trente, des volontaires venus de toutes les régions des Etats-Unis ont prêté serment ce mardi pour servir au Burkina Faso. Ils travailleront dans le domaine de l’éducation préscolaire, l’enseignement des Mathématiques, de la Science, de l’Anglais au secondaire.

Ces jeunes ont été formés pendant neuf mois sur le territoire burkinabè principalement dans la ville de Léo, où ils ont appris en plus du français, des langues locales dans leurs familles hôtes respectives afin de mieux s’intégrer dans la communauté.

Les vrais ambassadeurs

Selon le ministre burkinabè délégué chargé de l’Alphabétisation, Amadou D. Dicko, « pour relever les défis actuels de l’éducation, les ministères en charge de l’Education, ont nécessairement besoin de partenaires techniques et financiers ainsi que des coopérations bilatérales comme des maillons importants de la chaîne pour l’atteinte de l’objectif de l’Education pour Tous. »

Pour une durée de service de deux ans dans onze régions, ces Volontaires aideront également au maintien des élèves dans le cursus scolaire,  la promotion de l’éducation des filles et les camps de développement des jeunes (Camp GLOW).

« Nous sommes fiers des Volontaires du Corps de la Paix qui ont le privilège de vivre directement dans les communautés de base, d’avoir l’expérience des familles hôtes et d’apprendre les langues du Burkina Faso, contrairement aux missions diplomatiques qui n’ont pas toujours l’occasion d’être sur le terrain »,  a déclaré Tulinabo Mushingi, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso.

Il a également indiqué que « ce sont eux les véritables diplomates et ambassadeurs des Etats-Unis. Ils sont les meilleurs témoins de la qualité de la collaboration et de la fraternité entre le peuple américain et les autres peuples ». 

Le Corps de la Paix compte actuellement 110 volontaires servant dans trois secteurs dont l’éducation, la santé communautaire et le développement économique communautaire, au Burkina Faso.

 Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)
Burkina24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 2 commentaires

  1. bienvenue au Faso, mais plut?t que de nous envoyer des volontaires, aider nous ? construire des ?coles et vous verrez que bient?t on aura plus besoin de volontaires!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre