Ebola est en RDC mais n’est pas “importé” d’Afrique de l’Ouest

393 0

Deux défunts sur treize ont été testés positifs à la fièvre Ebola, en République démocratique du Congo (RDC),  qui est désormais sur la liste des pays africains touchés par cette épidémie, rapporte RFI. 

Les deux premiers cas ont été identifiés dans la zone de l’Equateur. Mais, selon les autorités congolaises, le virus n’est pas le même que celui qui  sévit en Afrique de l’Ouest.

Il vient de la forêt équatoriale et est parti d’un chasseur de viande de brousse ou de sa femme, tous morts. Le mari est allé à la chasse au singe avant leur décès …

Il reste maintenant à déterminer quel est le type de virus qui met désormais la RDC en alerte, un périmètre de 100 km2 devant être mis en quarantaine et 30 000 à 40 000 personnes seront obligées de  ne pas quitter cette zone. Selon les autorités congolaises, la situation est “sous contrôle” et que la fièvre n’est pas présente dans tout le pays, notamment la capitale.

Il  faut rappeler que c’est en RDC que le virus a été découvert pour la première fois et cela fera la septième fois que le pays subira ses assauts épidémiques.

Comment se transmet Ebola ?

La maladie à virus Ebola sévit actuellement en Afrique de l’ouest (Nigéria, Guinée, Sierra Leone et Liberia) où elle a déjà fait plus de 1 000 victimes. La maladie se manifeste par des hémorragies internes et externes, des saignements des muqueuses,  des vomissements et diarrhées souvent accompagnés de sang.

Le contact avec une personne infectée est le mode de transmission du virus (notamment avec les fluides biologiques de la personne). Il peut s’agir du sang, des sécrétions, des vomissures ou des déjections d’un malade.

 C’est pourquoi l’accent est mis les mesures de prévention (lavage répété des mains et prise régulière de la température), sur l’isolement des personnes possiblement concernées par la maladie  et sur la protection des personnels soignants.

→ Lire tous les articles sur Ebola : Cliquez ici

Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Il y a 1 commentaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *