Mandats renouvelés pour Meyliet Koné et Christian Adovelande à la BCEAO et BOAD

428 0

Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Tiémoko Meyliet Koné, et le président de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), Christian Adovèlandé, vient d’obtenir tous deux un nouveau mandat de six (6) ans.

C’est le président béninois Boni Yayi, qui assume les fonctions de président en exercice de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui a fait , le 23 août, l’annonce  du renouvellement de mandats des deux banques ouest-africaines.

Le nouveau mandat de Tiémoko Meyliet Koné a débuté le 17 août 2014, et celui de Chritian Adovelande, le 8 février 2014.

Nommé à la tête de la Banque centrale ouest-africaine (BCEAO) le 30 mai 2011, en pleine crise post-électorale en Côte d’ivoire,  l’Ivorien Tiémoko Meyliet Koné succédait ainsi à  son compatriote  Philipe-Henri Dacoury-Tabley  à la tête de l’institution financière sous-régionale.

Et quant à Christian  Adovelande, de nationalité béninoise, il avait intégré la BOAD en avril 1978 avant d’en prendre les rennes en février 2011, après avoir dirigé pendant 9 ans la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).

Auparavant, il avait servi la BOAD à différents niveaux de responsabilité, occupant notamment le poste de secrétaire général délégué du Fonds de garantie des investissements privés en Afrique de l’Ouest de 1995 à 1999.

La BCEAO est la banque centrale de l’UEMOA. Et la BOAD quant à elle est un établissement à caractère international, dont l’objet est de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest en finançant des projets prioritaires.

Aboubakar KAMAGATE (Stagiaire)
Burkina24

Source: Africa Top Success

 

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *