Cinéma : Michel Ouédraogo promet d’ouvrir une fenêtre à « clap ivoire » au fespaco

147 0

Les résultats de la 14ème  édition du  festival « Clap ivoire » qui s’est tenu à Abidjan du 02 au 06 septembre, sont connus. Le cinéma togolais rafle les prix.

Au total 29 films dont 20 documentaires et 9 fictions étaient en compétition pour s’arracher le Grand Prix Kodjo Ebouclé. Le Togo a glané à lui seul, deux des trois trophées mis en jeu et 3 prix sur 7.

En effet le jeune Joël Tchedre, le réalisateur du documentaire  “Nanas Benz, Reines du textile africain “a remporté le grand prix Kodjo Ebouclé du festival de film Clap Ivoire 2014. Le même film a également remporté le prix de l’intégration africaine et une bourse de Canal +.

Son compatriote Max Tchincoun a reçu  le premier prix de film-fiction, le prix du meilleur scénario et le prix de la meilleure interprétation féminine avec le film « Les avalés du grand bleu ».

La qualité des films et le regard de la gente féminine sous un prisme valorisant dans certains films produits par les lauréats ont été saluées par le président du jury. Il a toutefois conseillé aux réalisateurs de renforcer leur culture dans l’écriture du scénario.

Pour une meilleure promotion du cinéma africain, les promoteurs ont  opté pour la collaboration afin de réduire l’écart qui les sépare des autres industries de cinéma d’où la présence des délégués du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) et de l’Afrique du Sud au 14ème Clap Ivoire.

Le délégué Général du Fespaco, Michel Ouédraogo, l’invité spécial de Clap Ivoire, a félicité les récipiendaires et a promis d’ouvrir une fenêtre pour ce festival lors des prochaines éditions du FESPACO, selon le site internet “Rezoivoire.net“.

Il a, par ailleurs, profité de son séjour en Côte d’ivoire pour rencontrer le Bureau exécutif de l’Association Grand Ecran Réseau ivoirien des journalistes engagés pour le cinéma pour  jeter les bases d’une couverture médiatique efficace de la presse ivoirienne à l’édition 2015.

Sources : Africultures, Africatopsuccess

Reveline Somé

Burkina24

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre