Rentrée scolaire 2014-2015 : Le message de l’ONG BØRNEfonden Burkina

Ceci est un message de l’ONG danoise BØRNEfonden Burkina   l’occasion de la rentrée scolaire 2014-2015.

Ce 1er octobre 2014 marque la rentrée pédagogique de l’année scolaire 2014-2015. Il est un moment exceptionnel pour les autorités en charge de l’éducation, les enseignants, les parents et surtout les élèves mais également pour nous les ONGs et autres acteurs œuvrant dans le domaine.

C’est l’occasion pour moi de saluer les bons résultats scolaires à l’issue des examens scolaires du Certificat d’études primaires (CEP) pour l’année 2013-2014 communiqués au conseil de ministres du 2 juillet 2014 par madame le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA), où un taux de réussite de 82,2% contre 60,91% en 2013 a été enregistré, soit une hausse de 21,29% par rapport à l’année 2012-2013.

L’année scolaire 2014-2015 démarre donc avec de grands défis. L’accès des enfants à l’éducation suppose la mise à leur disposition de salles de classe. Leur maintien à l’école et leur réussite tout comme la prise en compte du genre sont autant de défis à relever.

BØRNEfonden Burkina Faso dans sa politique d’accompagnement au Gouvernement burkinabé, compte poursuivre cette année ses actions en faveur de l’éducation  sur le terrain. Ses programmes éducatifs contribueront au côté du gouvernement à relever les défis liés à l’accès, la qualité de l’enseignement, l’amélioration de l’environnement scolaire. Son projet Community Involvement for Quality in Education (CIQUE) exécuté sur la période 2014-2017, en collaboration avec l’ONG IBIS dans les provinces du Bazèga et du Ziro, a pour but d’améliorer la qualité de l’enseignement primaire pour les garçons, mais surtout pour les filles.

BØRNEfonden Burkina Faso met aussi en œuvre le projet Développement Intégré de la Petite Enfance (DIPE 2013-2015), basé sur l’éveil et l’encadrement, le développement psychosocial de l’enfant dans les provinces du Zounwéogo, du Bazèga et du Ziro.

Ces deux projets se proposent d’impliquer dès la base les différents acteurs (parents, COGES/ AME/APE, municipalités, services techniques, responsables coutumiers et religieux) pour une pérennisation des acquis desdits projets.

En 19 ans d’existence, BØRNEfonden a en matière d’Education contribué à augmenter l’accès par la construction de 61 structures préscolaires (bisongos) et 438 salles de classe soit 73 modules de 06 classes offrant ainsi la possibilité à au moins 21 900 enfants d’aller à l’école. Cette contribution à améliorer la qualité de l’éducation avec un accent particulier sur le genre, la dotation en matériel pédagogique et didactique, le renforcement des capacités de différents acteurs de l’éducation (encadreurs pédagogiques et enseignants, APE/AME et conseillers municipaux).

C’est en conjuguant nos efforts que nous relèverons le défi de l’éducation pour tous au Burkina Faso.

Bonne rentrée scolaire 2014-2015 à tous les élèves, les enseignants, les parents d’élèves.

Tine Breinholt

Directrice Nationale de BØRNEfonden Burkina Faso


 BØRNEfonden est une ONG danoise qui met en œuvre des programmes de développement en Afrique de l’Ouest depuis 1994. Elle intervient au Burkina depuis 1996 dans les domaines de l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, l’entreprenariat des jeunes, les droits de l’enfant. 

 



B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page