Investir dans les enseignants, c’est investir pour l’avenir

71 0

Ce 5 octobre 2014 marque le 20e anniversaire de la Journée mondiale des enseignants. Les enseignants font la qualité d’un système éducatif.

 Les enseignants sont la cheville ouvrière d’une éducation universelle de qualité pour tous. Ils jouent un rôle central dans la formation des esprits et des comportements des générations futures pour faire face aux nouveaux défis et opportunités planétaires.

Il faut impérativement un enseignement novateur, inclusif et axé sur les résultats pour 2015 et au-delà si nous voulons offrir les meilleures chances possibles à des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes à travers le Burkina Faso et le reste du monde. Dans beaucoup de pays, la qualité de l’éducation est mise à mal par une pénurie d’enseignants. Outre la question des chiffres se pose le problème de la qualité.

 Les enseignants sont trop nombreux à travailler sans ressources ou sans formation adaptée. Les enjeux sont considérables : nous sommes aujourd’hui confrontés à une crise mondiale de l’apprentissage car de nombreux enfants arrivent à la fin du cycle primaire sans acquérir de compétences fondamentales.

 Équiper les enseignants pour la réussite est donc une priorité. Il faut pour cela une formation rigoureuse, de meilleures conditions d’emploi, un recrutement fondé sur la qualité et un déploiement judicieux, la réduction des effectifs par classe (environ 40/Classe), la construction et l’équipement d’infrastructures adéquates, la dotation des établissements scolaires et universitaires de matériels didactiques, de fournitures scolaires et de cantines mais aussi attirer dans la profession de nouveaux talents.

La Coalition Nationale pour l’éducation pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF) rappelle que dans sa réflexion sur les objectifs pour 2015 et au-delà, la Réunion mondiale de la consultation thématique sur l’éducation dans le cadre de l’agenda pour le développement post-2015 résume parfaitement les éléments indispensables à une amélioration de l’efficacité des enseignants :

1- des conditions d’emploi décentes, notamment des contrats et des salaires appropriés ainsi que des perspectives d’évolution de carrière et de promotion ;

 2- de bonnes conditions de travail, favorisées par la création d’environnements scolaires propices à l’enseignement ;

3- une formation préalable et en cours de service des enseignants de qualité, fondée sur le respect des droits de l’homme et sur les principes de l’éducation inclusive ;

4- une gestion efficace, notamment en ce qui concerne le recrutement et le déploiement des enseignants.

En outre, pour un enseignement de qualité la CN-EPT/BF estime qu’il faut que les enseignants jouissent de droits fondamentaux, notamment le droit d’être protégé de la violence. Protéger leurs droits aide également les enseignants à promouvoir la sécurité des filles et des garçons dont ils ont la charge. Pour cela, nous devons donc agir pour que les écoles restent des lieux protecteurs pour les enfants et les enseignants.

 Les enfants et les jeunes sont l’âme de la société. Une solide éducation leur permet, en tant que citoyens du monde, de relever les défis d’un environnement complexe et de contribuer à l’édification de communautés pacifiques et durables. Les enseignants d’aujourd’hui et de demain ont besoin de compétences, de connaissances et d’un appui pour répondre aux besoins d’apprentissage propres à chaque fille et garçon.

N’oublions pas que les enseignants sont un investissement pour l’avenir. Le gouvernement et les partenaires au développement doivent s’unir pour soutenir les enseignants et les enseignants doivent aussi se remettre en cause pour une bonne exécution de la mission que la société leur à confier.

Bonne fête à toutes les enseignantes et à tous les enseignants

Samuel DEMBELE

Président du Conseil d’Administration de la CN-EPT/BF

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont la propriété de Burkina24 et soumis par nos lecteurs. Pour partager votre coup de gueule à publier sur Burkina 24 rendez-vous sur Coup De Gueule Coup De Coeur

Article du même genre

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *