Clémence Traoré/Somé a présenté ses lettres de Créance au Président Thomas Boni Yayi

856 0

Après la République du Ghana et celle du Togo, Son Excellence Madame Clémence TRAORE/SOME, Ambassadeur du Burkina Faso à Accra a clôturé le jeudi 18 septembre 2014 à Cotonou, la série des présentations de lettres de créances dans sa juridiction.

L’ambassadeur Clémence TRAORE/SOME a en effet présenté ce jour à Son Excellence Docteur Thomas Boni YAYIPrésident de la République du Bénin, les Lettres l’accréditant en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République du Bénin.

La cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du palais de la Présidence de la République a commencé par une revue de la troupe d’honneur par l’hôte du jour, suivie de la remise des Lettres de Créances au Chef de l’Etat puis de l’audience accordée par celui-ci.

Au cours de cette audience, le Président Boni YAYI et l’ambassadeur TRAORE/SOME ont échangé sur le renforcement de la coopération entre le Burkina Faso et la République du Bénin.

De cette audience, on retiendra la volonté commune d’œuvrer au renforcement de cette coopération dans des domaines comme l’agriculture, l’éducation, l’emploi des jeunes, la formation à l’entreprenariat et à travers la réalisation de grands projets sous régionaux tels que la construction de la boucle ferroviaire ou la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes.

La relance de la Grande Commission Mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République du Bénin et la mise en œuvre effective des accords bilatéraux issus de celle-ci, ont également été abordées.

L’Ambassadeur TRAORE/SOME a rassuré le Président Boni YAYI que toutes ces questions qui avaient fait l’objet d’échanges intéressants avec le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine, de la Francophonie et des Béninois de l’Extérieur et avec les principaux collaborateurs de celui-cilors de la remise des copies figurées de ses Lettres de Créance le 23 juin dernier seront approfondies.

Le Président Boni YAYI, a ensuitefélicité l’Ambassadeur TRAORE/SOMEpour sa nomination et l’a assurée de son soutien pour la réussite de sa mission.

L’Ambassadeur TRAORE/SOME, à son tour, a remercié le Chef de l’Etat pour son soutien et lui a transmis les salutations fraternelles de Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE, Président du Faso.

En marge de cette cérémonie, l’Ambassadeur TRAORE a au cours de son séjour, visité les représentations de la SONABHY, du CBC et de Air Burkina à Cotonou et échangé avec les premiers responsables de ces structures sur l’exécution de leur mission et leurs principales préoccupations. Elle a également rencontré le personnel du Consulat Honoraire du Burkina Faso à Cotonou et le nouveau bureau élu de l’Association des Burkinabè Résidents au Bénin(ABRB) afin de mieux s’imprégner des préoccupations et propositions des compatriotes qui résident au Benin.

Ambassade du Burkina Faso à Accra



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *