Lucien M. Noël Bembamba aux assemblées annuelles 2014 du FMI et de la Banque mondiale à Washington

572 0

Une délégation du  gouvernement du Burkina Faso conduite par  Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA,  Ministre de l’économie et des finances  séjourne depuis le mercredi 08 octobre à Washington, D.C aux Etats Unis, en vue de prendre part du 09 au 12 octobre 2014, aux assemblées annuelles du Fonds Monétaire Internationale(FMI) et de Banque Mondiale.

Outre le Ministre de l’économie et des finances, la délégation burkinabè est composée de S.E. Monsieur Seydou BOUDA, Ambassadeur du Burkina Faso aux Etats-Unis d’Amérique, de hauts responsables  du ministère de l’économie et des finances,  du secteur bancaire national, de l’industrie et du commerce dont ceux de la BCEAO et la chambre de commerce.

A l’instar des assises  précédentes, les Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale sont consacrées cette année au thème de la croissance de l’économie mondiale sur laquelle se focaliseront les échanges au cours des séminaires, séances d’informations, conférences de presse ….

En plus des diverses  contributions attendues des membres de la délégation de notre pays à ces   échanges, celle-ci a prévu plusieurs autres rencontres  dont celles programmées avec les membres des Equipes pays du Fonds Monétaire International et de la Banque Mondiale afin de faire ensemble le point de leur coopération respective et envisager certainement les perspectives qui s’offrent à chacune des parties.

Comme cela avait été le cas lors de ses précédents séjours, le Ministre de l’économie et des finances  rencontrera aussi, en marge de cette assemblée, des hommes d’affaires américains des secteurs  de développement prioritaires du Burkina Faso ayant déjà marqué leur intérêt pour des options sérieuses  d’investissements sur un certain nombre de projets de développement ou susceptibles de se décider  dans les délais. C’est ainsi que le Ministre aura au cours de son séjour une rencontre notamment avec les partenaires techniques et financiers du pôle de croissance de Bagré.

Au cours de ces rencontres, il s’agira aussi pour le Ministre BEMBAMBA  de partager  avec ces interlocuteurs l’objectif   prioritaire du développement économique et social  Burkina Faso tel que définie dans la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Dans ce cadre, il prendra part à un panel consacré à la croissance inclusive et partagée au cours duquel il présentera l’expérience des mesures sociales prises par le gouvernement pour améliorer les conditions de vie des populations.

A la veille de la tenue des  assemblées générales 2014 du FMI et de la banque mondiale,   la directrice générale  du FMI, la française Christine Lagarde a notamment rappelé dans son message  que cette tribune est un carrefour essentiel qui permet de confronter les idées et qui  de son point de vue, offre une rare occasion de mesurer l’impact des politiques économiques et sociales entreprises par les Etats membres.

Pierre WAONGO

Attaché de presse

Ambassade du Burkina Faso/Washington, D.C.



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *