Tour du Faso : Des signes de detournements de fonds, selon le ministre Yacouba Ouédraogo

618 4

Le Tour du Faso traîne des créances depuis quelques années déjà. Les journalistes se sont intéressés à cette question lors d’une conférence de presse organisée par le ministre lui-même en rapport avec l’annulation de la 28ème édition Tour du Faso à cause du virus Ebola. Le ministre a tout simplement constaté des irrégularités et des enquêtes devraient permettre de situer les responsabilités. Les déclarations de Yacouba Ouédraogo ci-dessous.

(ph. Hamed Ouoba)
(ph. Hamed Ouoba)

« Chaque année, l’Etat du Burkina a toujours remis au minimum 125 millions pour le Tour. Les membres du comité d’organisation le savent, la fédération burkinabè de cyclisme le sait. Donc à ce niveau, on vous donne de l’argent, on vous dit de faire le tour avec les sponsors.

La dernière fois, lorsque j’ai reçu les plaignants, ceux qui avaient loué leur voiture, nous avons compris que l’argent n’était pas utilisé pour le Tour.

Lorsque vous faites un point, vous voulez 100 véhicules pour le Tour alors qu’en réalité c’est 50 véhicules que vous utilisez (…), on vous donne l’argent des 100 véhicules. Vous retenez la moitié et vous ne remettez même pas la totalité à ceux qui vous ont donné les véhicules. Est-ce l’Etat qui doit ?

 Les dispositions ont été prises. Si vous avez vu la composition du comité d’organisation cette année, nous avons mis un collègue de la gendarmerie comme président de la commission logistique, conseiller technique à la commission accueil et hébergement parce que tout cela, nous avons découvert.

Nous avons vu que des hôtels de 50 lits étaient facturés pour près de 80 lits (…) En ce qui concerne les poursuites judiciaires, pour le moment, rien n’est établi qu’il y a eu détournement. Je n’ai fait qu’écouter ceux qui sont venus.

Mais maintenant, je pense que lorsque nous allons commencer à traiter ce dossier, nous allons voir avec les enquêteurs s’ils y’ a eu malversations. (…) Si le Tour est bien organisé nous ne devons même pas avoir d’ardoise ».



Article similaire

Il y a 4 commentaires

  1. ils vont l?aider ? mettre le pays ? feu,et nous,on va les chasser comme des rats voleurs.ces dans tous les servis d ailleurs ke prnd form ttes ces malversations financi?res.1jr selma l peupl l? trainera devan la vraie justice!

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *