Ebola au Liberia : Les acteurs de la santé menacent d’aller en grève

444 0

Alors qu’aux Etats-Unis et en Espagne, deux cas de fièvre Ebola attirent toute l’attention, au Liberia, ce sont des milliers de travailleurs du secteur de la santé qui sont exposés tous les jours aux risques d’infection.

Selon le site de « Euronews », au Libéria, les acteurs de la santé auraient décidé d’aller en grève à partir de ce lundi 13 octobre 2014, pour protester contre leurs mauvaises conditions de sécurité.

Un aide-soignant prenant sa collègue en exemple s’est ainsi exprimé, d’après les propos rapportés par le journal : « regardez-la, elle n’a pas d’oxygène, pas moyen de respirer, rien du tout ». Un médecin libérien aurait d’ailleurs averti sur les conséquences d’une éventuelle grève des médecins.

Pour ce dernier, en reprenant les termes de « Euronews », s’il y a grève des acteurs de la santé, « les patients en isolation vont le rester et probablement mourir, mais certains d’entre eux sont assez forts pour partir, ils vont quitter leur unité et rentrer chez eux, parce qu’ils auront faim, ils vont rentrer et contaminer des membres de leur communauté, et on va voir plus de cas dans la rue ».

Comment empêcher la propagation de la maladie à Virus Ebola? Lire
Comment empêcher la propagation de la maladie à Virus Ebola? Cliquez

L’inquiétude grandit également chez les patients. « Nous avons besoin d‘être nourris et d‘être soignés à temps », a déclaré un patient au Liberia du nom de Paul. Et d’ajouter qu’ « on a besoin d’infirmiers et de traitements médicaux. Ce matin (Lundi 13 octobre : NDLR) déjà on a rien eu car les équipes n‘étaient pas encore là ».

Le gouvernement libérien a cependant affirmé, toujours selon la même source, n‘être pas au courant de cette grève, se contentant de déclarer qu’un accord sur le salaire des travailleurs médicaux avait été trouvé il y a deux jours.

La fièvre Ebola a tué plus de 2.300 personnes au Libéria et le secteur hospitalier a rapidement été submergé par le nombre de malades.

La maladie à virus Ebola est très contagieuse. Pour tout savoir sur comment empêcher sa propagation : Cliquez et lisez sur Burkina24.

Noufou KINDO

Burkina24



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Article similaire

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *