Prévention des catastrophes naturelles : Facebook lance un bouton appelé « Je suis en sécurité »

451 0

Facebook a dévoilé ce jeudi 16 octobre 2014, un nouvel outil permettant de rassurer ses proches en cas de catastrophe naturelle. Il s’agit, d’après le blog de Facebook « d’un moyen simple et facile de dire qu’on va bien et de vérifier comment se portent les autres ».

L’outil serait activé automatiquement après une catastrophe naturelle. Il déterminera la localisation des utilisateurs, selon la ville qu’ils ont indiquée dans leur profil, leur dernière localisation pour ceux qui ont opté pour le produit « Nearby Friends » et la ville où se trouve leur connexion internet.

Le bouton sera appelé « Je suis en sécurité », d’après les précurseurs de ce nouvel outil. Et le but principal sera que tout un chacun puisse rassurer ses proches s’il se trouve dans une zone touchée par une catastrophe.

Le site web « Psycho Média » a ajouté ce jeudi 16 octobre, sur sa page que les personnes qui sont dans la zone affectée recevront, une notification leur demandant si elles sont en sécurité.

Aperçu du nouveau bouton de Facebook
Aperçu du nouveau bouton de Facebook

Si la localisation est mal identifiée, elles pourront indiquer qu’elles ne sont pas dans la zone. Des mises à jour du statut seront envoyées ensuite aux contacts sur le réseau qui le verront apparaître dans leur fil d’actualités.

Les responsables de Facebook sont partis d’un constat assez simple. Lorsqu’un désastre ou une crise majeure se déroule sur une partie du globe, le réseau social est largement utilisé, tant par les personnes touchées directement que par leurs familles et leurs proches. Les uns le font dans un but de rassurer les autres, ces derniers essayant de savoir si leur parent ou ami proche est bien en sécurité.

« Ils ont donc créé un bouton et toute une procédure de “contrôle d’absence de danger” qui sera axé sur trois piliers principaux.

D’abord, de par votre localisation, Facebook vous enverra des notifications pour vous demander si vous êtes bien en sécurité, ensuite il vous sera alors possible de cliquer sur le bouton « Je suis en sécurité » afin de rassurer vos proches et parents et enfin vous aurez également, que vous soyez ou non dans la zone de crise, la possibilité de savoir rapidement si vos proches sont à l’abris en lieu sûr », a expliqué le site « La Libre.be ».

 Un outil important d’autant plus qu’il permet de vérifier urgemment comment se portent les uns et les autres lorsqu’ils sont frappés par une catastrophe naturelle afin de pouvoir leur apporter, si besoin il y a, de l’aide à temps.

Noufou KINDO

Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Related Post

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *