Hadj 2014 : Les burkinabè ont fait 7 fois le tour de la « Kaaba » pour la paix dans leur pays

319 0

Sur initiatives des agences de voyages agréées pour l’organisation du Hadj et des pèlerins, la délégation des pèlerins burkinabè a organisé le lundi 20 octobre 2014 à La Mecque un « Tawaf » (la circumambulation) spécial autour de la Kaaba. Ils ont, à travers ce rite, prié pour la consolidation de la paix au Burkina Faso.

Partis de l’angle Sud-est de la Kaaba, tout comme chaque pèlerin, les burkinabè ont effectué sept fois le tour de la « Maison Cubique » dans le sens antisolaire (sens inverse des aiguilles d’une montre). En raison d’une grande affluence sur ces lieux sacrés, les fidèles musulmans ont accompli ces rites en plusieurs groupes.

Dans les rangs, on notait la présence du Consul général du Burkina Faso à Djeddah, El Hadj Youssouf Roamba, des membres du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque dont son président, El Hadj Mahamadi Ouédraogo et des responsables d’agences de voyages.

A la fin du Tawaf, les pèlerins se sont dirigés à la « station d’Ibrahim » et ont fait une prière de deux rakats (unités) en implorant Dieu le Tout Puissant pour la stabilité, la paix, la santé et la prospérité au Burkina Faso.

En rappel, le vendredi 3 octobre dernier sur le mont Arafat à 21 Km à l’est de La Mecque, la délégation des pèlerins burkinabè avait également prié pour la paix dans le pays. Ils sont environ 5 500 à accomplir cette année le Hadj.

On déplore au 20 octobre le décès par suite de maladie de 4 pèlerins dont le dernier en date est celui de Aly Guiro née en 1926. Le retour au bercail des pèlerins est prévu du 21 au 28 novembre selon le programme de la compagnie NAS Charter Aviation.

El Hadj Rasmané Zongo
A La Mecque

(Sources: Sidwaya)

 

Noufou KINDO
Burkina24

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Il y a 1 commentaire

  1. c’est bien!! vous avez fait 7 fois le tour de la kaaba pour la paix au faso? en tout cas le blaiso a lanc? la machine de son referendum, c’est quoi qui nous attend maintenant???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre