Le gouvernement dément l’implication d’éléments étrangers parmi les forces de l’ordre

836 22

Dans le communiqué qui suit, le gouvernement fait un bilan sur la marche de l’opposition du 28 octobre 2014. Il note que des adolescents âgés entre 10 et 15 ans ont été arrêtés,  puis libérés sur instruction du Président du Faso. Le porte-parole du gouvernement dément également  “toutes les allégations tendant à dire que des nationalités étrangères opèrent en ce moment parmi nos Forces de défense et de sécurité qui inscrivent leurs actions dans le strict cadre de la loi”.

Le mardi 28 octobre 2014, à l’appel du Chef de file de l’opposition politique (CFOP), des manifestations de protestation contre le projet de loi portant modification de la Constitution introduit par le Gouvernement à l’Assemblée nationale ont été organisées à travers le pays.

Le gouvernement prend acte des appels du CFOP à des comportements républicains à l’occasion de ses activités mais déplore les troubles qui ont entaché la fin de ses manifestations dans certaines localités.

Ces troubles qui sont le fait d’individus et de groupes isolés ont occasionné des dégradations de biens publics, obligeant les Forces de l’ordre à intervenir.

C’est ainsi que des adolescents, dont l’âge varie entre 10 et 15 ans ont été interpellés par les Forces de l’ordre et ont été relâchés en début de soirée du mardi 28 octobre 2014, conformément aux instructions de SEM le Président du Faso dont la conviction est que dans une société démocratique, seul le dialogue et le vote départagent les acteurs politiques.

Le Gouvernement félicite les forces de l’ordre, la Police et la Gendarmerie  pour leur professionnalisme, leur courage et leur sens élevé du devoir.

Le gouvernement invite par ailleurs la classe politique et l’ensemble des populations à s’investir davantage dans la sensibilisation des jeunes afin qu’ils fassent preuve de sagesse et de culture citoyenne pour s’inscrire dans le sens de nos traditions de paix, de dialogue.

Le gouvernement dément toutes les allégations tendant à dire que des nationalités étrangères opèrent en ce moment parmi nos Forces de défense et de sécurité qui inscrivent leurs actions dans le strict cadre de la loi.

Le Gouvernement appelle les populations au calme, au respect de la différence d’opinion et à privilégier les voies de manifestation démocratiques et républicaines.

Alain Edouard TRAORE

Ministre de la Communication,

Porte-parole du Gouvernement



Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Article similaire

There are 22 comments

  1. soldats americains oh , francais oh, togolais ou meme boswandais, ils nous trouverons tous sur leur route demain tchooooooo!!! apres l apoge, s est l heure du declin. la patrie ou la mort, nous vincrons

  2. Salut mr inoussa donkane prkw des insultes cmmt sa ns smme tou des responsables et chacun est libre de dire ce qu’il veut mais pas insult? les otre de la sorte on ne veut pas voir notre pays en feu et en sang

  3. meme si c’etait l cas et apr?s,ces adolecents st pas des burkinab? non!epui une raison d plus pr kil sach q m?m l? b?b? d”hier supos? incoscien pr linstan les deteste et l? envoi en enfer!

  4. C’est normal puisque tout le monde en a marre donc ne soyez pas ?tonn? de voir ds infirmes, ds vieux, des mineurs disons tout le monde en un mot

  5. Monsieur le ministre, c’est parce que ces “enfants” ont compris que leur avenir est menac?. Puisque Blaise a d?di? de fermer les ?coles pour des fins politiques. <>

  6. C’est quoi ca cette propagande d’etat? Faut quitter la bas oui! Vous creez une crise et apres vous acusez les gens de vous avoir provoques. Blaise n’est pas un dieu, alors qu’il nous laisse respirer; on en a assez. D’ailleurs, je suggere que la population boycotte tout son clan: tout magazin, toute entreprise affiliee de pres ou de loin doit etre boycotte par la population; aussi, il faut refuser de payer quelque taxe que ce soit. La desobeissance civile complete. Il faut rendre le pays ingouvernable. On en a assez maintenant!!

  7. mw j etai laba mais j ai 26 ans dc mensonge et peureux,vou aver le coeur deseqilibrer,et france 24 a di un milions d manifestant est qu ce sont adolescent tou sa?

  8. Si des bb 10 a 15 ans kite leur berceau pour la rue ca v dir bcp!!! Ca v dir q l gouvernemnt a failli tellmnt q d pauvr bb ki devrai etr insoucient et profit? d leur innocenc st oblig? par souci d sauvegarde d leur avenir d s redresser contrla dictatur

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *