Algérie : Une nouvelle taxe sur le tabac est désormais en vigueur

C’est officiel. En Algérie, la hausse de la taxe sur le tabac vient d’entrer en vigueur. Cette disposition qui augmente de 10% le prix de la denrée impactera le coût du paquet de cigarette qui reviendra de 10 à 15 dinars (d’environs 62 à 94 FCFA) plus cher désormais.

La nouvelle législation qui participe des efforts du gouvernement algérien pour limiter le tabagisme profitera directement à la lutte contre le cancer.

En effet, a expliqué « Algerie-Focus », les sommes récoltés dans le cadre de cette taxe serviront à financer un fonds spécial dédié à ce combat.

Il faut noter que l’entrée en vigueur de cette taxe intervient plus tôt que prévu puisque le Comité National de Prévention et de Sensibilisation sur le Tabagisme (CNPST), l’annonçait pour 2015.

Pour l’institution, « cette décision qui définit la stratégie nationale multisectorielle de sensibilisation contre le tabagisme constitue un exemple de responsabilité du Gouvernement vis-à-vis de sa population qu’il entend protéger contre ce fléau qui constitue une menace importante pour la santé  et qui comporte des répercussions socio-économiques ».

Selon, le site internet « Djazairess »,  le tabac est responsable de 30% des cas de cancers enregistrés chaque année dans les hôpitaux algériens.

Noufou KINDO
Burkina24

(Sources: Agence Ecofin)



Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page