Vers un statut et une réglementation de la presse en ligne au Sénégal et en Afrique de l’Ouest

354 0

Les professionnels et éditeurs de la presse en ligne de l’Afrique de l’ouest veulent un statut clair pour les médias en ligne qui ont le vent en poupe. Réunis à Saly Portudal au Sénégal pour trois jours, des acteurs de la presse en ligne de la sous-région se penchent sur l’avenir de cette presse, notamment sur la régulation et le modèle économique, à l’initiative de l’Association des professionnels de la presse en ligne du Sénégal (APPEL).

Trouver un statut clair à la presse en ligne au Sénégal et en Afrique de l’Ouest est devenu plus qu’une nécessité au regard du développement des médias en ligne.

Et qui mieux que les professionnels et éditeurs eux-mêmes pour conduire la réflexion ? Les acteurs de la presse en ligne du Sénégal et de pays de la sous-région se sont donnés pour objectif de poser le débat sur les véritables enjeux et perspectives de la régulation des médias électroniques au Sénégal et amener les différents acteurs à élaborer des textes concertés et acceptés par toutes les parties.

« Il faut agir ou disparaître », a lancé Lissa Faye, président de l’APPEL, pour situer l’enjeu de la réflexion sur la régulation et le modèle économique. Et l’action, selon Lissa Faye, consiste déjà à mettre en place un organe d’autorégulation et élaborer une charte d’éthique et de déontologie.

« Le développement gigantesque de l’internet et de la presse en ligne rend difficile l’encadrement administratif et juridique » a reconnu le ministre de la culture et de la communication du Sénégal, pour qui les résultats de l’atelier vont contribuer à la préparation en cours d’un nouveau code de l’information.

La réflexion veut partir de Dakar et devenir contagieuse. C’est le souhait de l’OIF qui a soutenu la participation d’acteurs d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest à cet atelier.

Au Burkina Faso, l’émergence d’une presse en ligne est une réalité et en recherche d’un statut et d’une réglementation. Une association regroupant des éditeurs et des professionnels s’est créée en début 2014 afin de contribuer à la règlementation et à la professionnalisation des médias en ligne dont l’importance est grandissante.

Justin Yarga

Journaliste web qui teste des outils de Webjournalisme et datajournalisme, Media strategy consultant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre