Insolite : Un avion éthiopien transformé en restaurant

1479 5

Un vieux Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines a été récupéré par un investisseur et transformé en hôtel et restaurant. Guttama Gutta, propriétaire de l’avion-hôtel, aurait investi près de 30 millions de birr  pour l’achat, la rénovation et la décoration de l’avion. Celui-ci est maintenant situé dans la ville de Burayou, à environ 15 km à l’ouest d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

En voulant booster son entreprise, Guttama Gutta a finalement conclut l’une des plus belles et peut-être la plus insolite attraction de son pays. Après deux ans de travaux sur la carcasse, l’avion qu’il a racheté à Ethiopian Airlines s’est mué en restaurant-hôtel. Il est certes dépourvu de son moteur et immobilisé au sol à Burayou mais il a gardé toute son apparence et son confort d’avion.

L’investisseur souhaite développer un centre d’attraction autour de sa création, qui fournira à la fois un service intérieur et extérieur. Le Boeing 737 pourra alors accueillir 60 personnes à la fois, qui pourront se restaurer ou boire un verre. Il pourra aussi servir d’espace pour la célébration de mariages, d’anniversaires ou pour la tenue de réunions.

L'intérieur de l'avion transformé en restaurant.  © Autre presse
L’intérieur de l’avion transformé en restaurant. © Autre presse

L’avion-hôtel est fonctionnel depuis le début de cette semaine et est un bel exemple d’une récupération réussie, quand on sait que les avions hors d’usage finissent le plus souvent démantelés et disparaissent avec leur histoire. Les avions ont généralement une durée de vie allant de 20 à 30 ans. Une fois qu’ils arrivent en fin de vie, les avions de transport de passagers sont soit réaffectés au fret, soit stockés dans des «cimetières» d’avions ou dans les aéroports, souvent au détriment de la sécurité.

Rappelons que la compagnie de transport Ethiopian exploite actuellement plus de 67 appareils dont 20 sont des B373. Récemment, l’Ethiopie a accepté d’acheter un supplément de vingt (20) B737 MAX de Boeing pour ses opérations de croissance dans le monde entier.

Sources : All Africa et la Commission Européenne

Stella Nana
Burkina 24


Article similaire

Il y a 5 commentaires

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *