Lieutenant-colonel Isaac Zida : « Dans l’histoire du Burkina, il y aura désormais un avant et un après 30 octobre »

publicite

La « petite constitution », complémentaire de la Constitution du 2 juin 1991,  et qui doit régir la transition de 12 mois au Burkina, a été signée ce 16 novembre 2014 à la Maison du peuple à Ouagadougou.  Voici le discours du lieutenant-colonel Isaac Zida, chef de l’Etat, qui a mis fin à la cérémonie et a été fortement acclamé. 

La suite après cette publicité

Le discours du lieutenant-colonel Isaac Zida

[soundcloud url= »https://api.soundcloud.com/tracks/177199132″ params= »auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&visual=true » width= »100% » height= »450″ iframe= »true » /]

Lisez le discours en intégralité

Depuis le 30 octobre 2014, le peuple burkinabè s’est réconcilié avec lui-même et avec son histoire. En effet, s’inscrivant dans la dialectique d’une histoire qui s’est répétée, en référence au soulèvement populaire du 3 janvier 1966, et dans le symbolisme de la bravoure, du courage, de l’intégrité et de l’honneur qui ont toujours caractérisé le peuple burkinabè, l’insurrection populaire du 30 octobre 2014 a redonné au Burkina Faso, notre chère patrie, sa dignité et sa respectabilité sur la scène internationale.

Comme le disait La Rochefoucauld « dans toutes les existences, on note une date où bifurque la destinée, soit vers une catastrophe, soit vers le succès ». Ainsi, dans l’histoire de notre cher pays, il y aura désormais un avant et un après 30 octobre 2014.

Nous mesurons toute la dimension et la portée de cet événement, aussi bien pour notre peuple que pour les autres peuples du continent, voire même au-delà.

Il donne ainsi une opportunité de magnifier ce qui nous lie dans ce beau pays qui nous a vu naître et qui a su donner à chacun de nous, hommes comme femmes, anciens comme jeunes, civils comme militaires, l’identité d’intégrité que nous portons avec fierté depuis la révolution d’août 1983, et dont la marque incommensurable et inoxydable se trouve dans ce sang qui coule en chacun de nous, celui de nos Pères et de nos Mères, qui hier se sont sacrifiés pour nous léguer un patrimoine de liberté que rien ni personne ne peut confisquer.

En ce jour, je voudrais à l’occasion de cette cérémonie consacrant la signature de la Charte de la transition, pour rendre un vibrant hommage à notre peuple, dont la grandeur s’est illustrée à bien d’égards, forçant respect et admiration de tous les peuples épris de démocratie, de liberté et de progrès.

Forces vives de la Nation y compris les Forces de Défense et de Sécurité, je salue du haut de cette tribune votre patriotisme et votre attachement à la construction d’une nation libre, forte, solidaire et prospère.

Je voudrais avant tout rendre grâce à Dieu, qui n’a pas permis que notre pays se déchire et sombre dans le chaos, comme certains oiseaux de mauvais augure le prédisaient. L’insistance insensée et la myopie politique de la révision constitutionnelle nous a profondément secoué mais une fois encore le peuple burkinabè en est sorti vainqueur. Aujourd’hui nous sommes ensemble pour asseoir les bases inébranlables d’une démocratie véritable, aspiration profonde de tout notre peuple.

Mesdames et Messieurs,

Après les nombreuses marches, les meetings, les meetings recto-verso, on peut être tenté de se demander qui a gagné et qui a perdu. En première analyse, certains diront que c’est l’opposition politique, ou c’est la société civile qui a gagné ; ou encore c’est un tel plutôt que tel autre qui a perdu.

Mais, au-delà de l’évidence et de la volonté d’appropriation de cette victoire, compréhensibles du reste, une approche plus vertueuse devrait placer au centre, le Peuple burkinabè tout entier, car le coq chante pour tout le village, mais il a un seul propriétaire.

Sous cet angle, il s’agit donc de tous les burkinabè, incluant même ceux-là qui ont osé défier l’intégrité et la bravoure de ce même peuple. En effet, s’il n y’ avait pas eu de tentative de modification de l’article 37 de la Constitution, il n’y aurait pas eu d’insurrection populaire ce 30 octobre 2014, mettant ainsi un terme au mandat du président Blaise COMPAORE et ouvrant la voie à l’alternance politique dans notre pays.

Nous déplorons les nombreuses pertes en vie humaine qui ont endeuillée de nombreuses familles et qu’une sagesse bien assumée de la part du Président Blaise COMPAORE aurait permis d’éviter.

Mais, l’histoire nous enseigne aussi que les Peuples naissent, grandissent et avancent en s’enrichissant des sacrifices d’hommes et de femmes, de fils et de filles, de héros et d’héroïnes, qui contribuent ainsi à l’accomplissement de leur destinée.

Aussi, voudrais-je saluer la mémoire de tous ces martyrs dont le sang versé fortifiera le ciment qui servira à rebâtir les fondements et recoller les fissures des murailles de notre société, que l’égoïsme, l’arrogance, la rapacité et la méchanceté de certains de ces filles et fils égarés, avaient dangereusement et misérablement marqués de leur flétrissure.

Je puis vous assurer que leur sacrifice ne sera pas vain, et dans les jours à venir une journée d’hommages sera organisée et ces filles et fils tombés sur le champ de bataille seront élevés au rang de héros et héroïne nationale.

En leur mémoire, avec en plus d’autres actions qui seront également initiées. En attendant, et pour le souvenir et le respect que la Nation entière leur doit, je vous invite à observer une minute de silence. Je vous remercie !

Jeunes du Burkina Faso,

Comme le disait Frantz Fanon « chaque génération doit dans une relative opacité découvrir sa mission, la remplir ou la trahir. » Tu as su remplir ta mission. En effet, les Forces vives, y compris les Forces de Défense et de Sécurité ont su donner la réplique à ce qu’il convient d’appeler désormais la « forfaiture de Blaise COMPAORE ». En tout état de cause, nous sommes convaincus que désormais les hommes politiques feraient mieux d’écouter la voix du peuple.

Peuple du Burkina Faso,

Au firmament de ta gloire, tu te dois de rester digne et conséquent. En effet, une chose est d’avoir chassé Blaise COMPAORE du pouvoir par une insurrection populaire, mais une autre est de travailler à sortir de l’instabilité dans le cadre d’une transition apaisée, à même de conduire notre pays vers des élections démocratiques, transparentes, libres et justes.

Par conséquent, l’insurrection populaire ne devrait pas engendrer l’anarchie, toute chose qui sera préjudiciable à la normalisation de la situation dans le cadre d’une transition démocratique apaisée que nous appelons tous de nos vœux.

J’en appelle donc à la retenue, à une citoyenneté manifeste et à la patience de tous, en attendant la mise en place des organes de la transition dont le Président civil sera désigné ce soir même par le collège de désignation qui se réunit à 18 heures 30 minutes.

Certes, les défis sont énormes et les attentes nombreuses, mais ne peuvent être relevés et satisfaites que dans un cadre gouvernemental.

A ceux-là qui ont géré le Burkina Faso jusqu’aux événements du 30 octobre 2014, partout où ils se trouvent, je les invite à la repentance qui si elle est sincère doit être dénuée de toute velléité de troubler la sérénité du peuple burkinabè.

A tous, je voudrais rappeler ces mots de Gandhi, « notre pouvoir ne réside pas dans notre capacité à refaire le monde, mais dans notre habileté à nous recréer nous-même. »

Il s’agit donc pour chacun de nous de nous remettre en cause pour une société burkinabè plus forte, bâtie sur des valeurs de vivre ensemble plus que jamais réaffirmées.

Ainsi, concitoyennes et concitoyens comme vous l’avez voulu, le processus pré-transitionnel engagé depuis le 31 octobre 2014 est conduit par les Forces armées nationales qui se sont engagées à remettre le pouvoir aux civils.

Je reste convaincu qu’en lieu et place des soupçons de confiscation du pouvoir par l’armée que nous entendions ici et là au début de ce processus, s’est définitivement installé dans les esprits des uns et des autres une confiance que nous allons travailler à renforcer dans les jours à venir. Vos Forces de Défense et de Sécurité sont patriotes et républicaines et elles le demeureront.

Concernant l’œuvre de reconstruction nous exhortons toute la communauté nationale à comprendre que toutes les filles et tous les fils de notre pays doivent y prendre part. C’est pourquoi nous pensons que cette transition qui se met en place se doit d’être inclusive.

Pour notre part, après avoir relevé le défi de la cohésion au sein de l’armée et assuré la continuité de l’Etat, notamment en arrêtant les pillages, les actes de vandalismes, les velléités de règlement de compte et les menaces d’affrontements qui auraient entrainé notre pays dans la guerre civile, les Forces de défense et de sécurité s’engagent à accompagner le processus de transition, conformément à la Charte qu’elles ont contribué à élaborer.

Quant à la communauté internationale, tout en saluant une fois de plus sa contribution, nous l’exhortons à continuer de nous accompagner pour une sortie de crise définitive.

A cet effet, il serait souhaitable que la spécificité burkinabè soit reconnue dans toute sa dimension et que subséquemment, les résultats auxquels les concertations que nous avons initiées depuis deux semaines maintenant ont abouti, notamment la Charte de la Transition qui a été signée, fassent l’objet de la plus grande attention, car il s’agit d’un consensus national, traduisant ainsi la volonté de tout le peuple burkinabè.

Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Je vous remercie !

Ouagadougou, le 16 novembre 2014


Copyright source audio : Mathieu SOMDA

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Articles similaires

123 commentaires

  1. Monsieur Justin Kabore, merci pour la remarque. Mais nous voulons aussi vous faire remarquer que la citation que vous avez lue est du lieutenant-colonel Isaac Zida et non de Burkina24. Merci de lire nos articles pour mieux comprendre. Cordialement.

  2. ce matin j’ai ?t? tres content d’apredre que la transition sera dirrig?e par un intellectuel michel kafado un homme qu’il fallait pour sauver notre chere patrie le burkina je profite pour dire aux opposants qu’ils sont mal organis?s en ?coutantles de clarations de ablass? ouedraogo le porte parole de l’oposition qui parle moor? en se disant qu’il comprend fran?ais j’ai honte d’?tre burkinab? comment quelqu’un qui se dit intellectuel n’arrive pas ? s’esprimer en fran?ais
    je m excuse

  3. Peuple d’Afrique de l’ouest et centrale.le peuple du fasso vient de donner le TOP au reste des peuples des pays dont les chefs d’?tats pensent ou r?vent encore de s’?ternise au pouvoir.Paul Bia ; Sassou Denis ; Kabila Joseph ; Bongo Ali ; Yayi Boni etc …
    Si vous tentez je vous assure que vous n’aurez m?me pas la chance de fuir mais vous finirez comme Khadaffi .
    Alors que s’arr?tent ? l’instant vos vilaines aspirations profondes et malsaines de tentatives de modification de la constitution pour rester au pouvoir apr?s la fin de vos mandats respectifs.Blaise est tellement gourmand qu’il n’a m?me pas termin? son dernier mandat.Moi peuple d’Afrique je vous ai ? l’oeil.
    Excellence L C ZIDA je te souhaite une tr?s bonne carri?re.
    Vive le peuple libre d’Afrique
    Vive la jeunesse d’Afrique
    Vive la d?mocratie
    Que DIEU b?nisse l’AFRIQUE
    Je vous remercie.

  4. S’il vous pla?t , ne m?langer pas les choses, arr?tez les soutiens religieux car s’il a J?sus au fond du c?ur, il l’a amener pour s?curiser le pouvoir de Blaise Compaore . ?a ?t? son travail jusqu’au 31/10. Permettez lui de garder les pieds sur terre par la flagornerie et il a tent? de se la jouer les dangereux jusqu’? parler mal de la communaut? internationale. On veut le d?veloppement dans la paix avec tout les fils, ceux qui ont J?sus dans leur c?ur comme ceux qui ont Dieu l’?ternel des Arm?es

  5. R?vasse, continue de r?vasser et ton r?veil sera tr?s tr?s douloureux. Ni politiquement, ni id?ologiquement, ni le contexte ne sont identiques. Mais si tu compte pour qu’il fasse un coup d’?tat mon frere, loutres les portes de l’enfer vont s’ouvrir sur le pays et le Tout Puissant qui aime le Faso, va y pr?cipiter les faux types qui ont ouvert cet enfer

  6. Entre les deux hommes mon frere et pour le moment, c’est comme la diff?rence entre Coca cola au gla?on et caca colle au cale?on. Mais comme c’est celui qui vit qui peut ?voluer, souhaitons lui du courage? Bon anniversaire ? lui tout de m?me

  7. Et la premi?re place revient au Burkina Faso

  8. Arr?tez votre char, le ton du discours certes s’est am?lior?. Par cotre la r?f?rence ? La Rochefoulcaux n’Est pas du tout pertinent. Le Lt-col Zida se doit de remercier ceux qui ont exercer sur lui une douce et fraternelle pression ce qui a ?t? d?terminant pour qu’il se d?cide ? acc?der ? une transition civile apais?e. Donc, pour l’histoire, attendez un peu

  9. Le Lt-Col Zida se doit de remercier tous ceux qui ont exercer sur lui une pression douce et fraternelle pour qu’il consente ? transmettre le pouvoir au civil. On est donc loin du  » le d?lai de la communaut? internationale ne regarde qu’elle. Moi je n’ai que foutre’q. Faut donc pas qu’il se f?che. Mais bon, joyeux anniversaire ? lui tout de m?me

  10. LT-Colonel ZIDA, tu as ?t? un bon parqueur.Quand le Peuple te confiait la garde de sa pr?cieuse moto de marque A37, c’?tait avec un brin d’appr?hension parce qu’il n’avait jamais eu la chance avec les parqueurs en treillis.Mais tu as bien gard? la moto et tu l »as remise en bon ?tat sans chercher ? falsifier les papiers pour dire que c’est ta moto comme a voulu le faire Blaise Compaor? et sa famille(ils l’ont appris ? leur d?pens). Bon et honn?te parqueur, tu as ?t? fid?le jusqu’au bout, le Peuple te le revaudra au centuple: tu sera Grand Croix des Martyrs du 30 Octobre, tu b?n?ficieras de la pension d’ancien chef d’Etat, on va sommer Ban Ki Moon de te trouver une place ? l’ONU, et comme tu es encore vert comme un concombre de Hollande, K?r? Yamy?l? va te trouver une fille nubile de son village (bien en chair et naturelle, pas comme les gourgandines de Ouaga qui se pavanent les fesses dehors) et on va c?l?brer le mariage en pompe avec r?ception ? Kosyam. Si ta premi?re femme veut tirer la figure, je me charge de la raisonner, parce qu’elle doit ?tre fi?re de toi. Si ce que je propose ne suffit pas, il faut nous faire d’autres propositions. Nous sommes au garde-?-vous; mon LT-Cl

  11. Mais Burkina24, vous devriez avoir l’honn?t? de reconna?tre quand m?me que le people, le vrai et lhonn?te est celui qui a gagn?. Ce people justement canalise par l’opposition et la soci?t? civile. Sans rancune !!!!!

  12. L'Espoir rena?t!!!!!!!!! DIEU b?nisse le Lieutenant-Colonel Zida qui a fait preuve de Sagesse et montre l'authentique facette du vraie Burkinab?!!!!

  13. L’avant 30 octobre c’est par exemple une gouvernance polaris?e ; administration publique politis?e jusqu’? la moelle. Des DG, SG, certains chefs d’institutions ou de service sont nomm?s sur des crit?res douteux. Cela a engendr? la m?diocrit?, le z?le, l’affairisme, la gabegie, l’abus d’autorit? et de biens publics, l’arbitraire, r?glement de compte, sanctions abusive, le d?sint?grement des valeurs morales.
    L’apr?s 30 octobre doit imp?rativement combattre ce fleau pour le retour de la confiance entre le gouvern? et le gouvernant.

  14. Merci colonel le Burkina est fier d?avoir de digne fils. Ton nom sera toujours grav? dans la m?moire des peuples. Puisse dieu te b?nir.

  15. Merci colonel le Burkina est fier d’avoir de digne fils. Ton sera toujours grav? dans la m?moire des peuples. Puisse dieu te b?nir.

  16. La victoire du peuple ne saura voler par quiconque : Oui Zida il reste encore ? faire avec ceux d?hier qui veulent encore s?imposer leurs id?es d??go?sme, sans que ces derniers ne payent pas leurs actes ignobles devant la justice Burkinab?, la victoire du peuple ne sera totale, et l?alternance politique et ?conomique n?avancera jamais. Merci pour le maintien d?ordre qui le peuple souverain vous reconnaisse, mais ce m?me peuple attend avec impatience le changement d?une garde pr?sidentiel devenu un poison pour un Burkina qui veut sa libert? et son ?mergence. Sans que Gilbert Diendi?r? ne r?pond pas ses actes de complice avec le Pr?sident Blaise Compaor? devant la justice Burkinab?, Mr. Zida il n?y aura jamais une vrais alternance dans le pays des hommes int?gres. Je reconnais le croyant en Dieu que vous ?tes, et si la v?rit? et la sinc?rit? compte pour vous comme tout croyant comme moi, vous ?tes certain qu?avec Diendi?r? Gilbert et les acolytes du CDP pros Referendum et la modification de l?article 37, cette transition pour une alternance apais? n?ira pas loin : c?est comme si Baise Compaor? ?tait toujours a Kossyam. Dans un pays d?mocratique qui veut une alternance propre ? sa d?mocratie doit avoir des bases solides, pour mon pays il manquera cette base ? cause de Gilbert Diendi?r? et les anciens responsables du CDP qui sont le poison de cette alternance. Mr. Zida ISSAAC, vous rentrerez dans l?histoire de notre pays et son alternance politique, si vous arrivez ? solider la racine de la transition, en balayant les Diendi?r?, les responsables du CDP, afin de donner libre voie ? une nouvelle ?quipe a Kossyam pour un nouveau d?part du Burkina. Le peuple Burkinab? est m?r, et sait qu?avec les noms dont je viens de citer dans le parage politique de notre pays, cette transition sera une transition bidon comme le referedum bidon voulu par l?ancienne majorit?. Mr. Zida rentrez totalement dans la danse de la transition.

  17. Abdoulaye Gonde Bhai pardon my limited knowledge of French but do you think Burkina Faso is going in right direction despite army’s assurances? Just wanted to know your thoughts!

  18. ZIDA j’ai eu raison de croire en toi? Oui jusque l? oui!!! Respect pour ce beau discours de Paix, de Justice et d’Espoir. Si tu avait dit a la fin de ce discours : »LA PATRIE OU MORT… » Rien ni personne pourra me convaincre que c’est pas Pr?sident Thomas SANKARA que nous venons d’entendre !!!

  19. dieu ns a ramener un otre thom sank.rien a dir vs avez ete impec today.un nouveau ven a soufle sur l burkina beni dpui l 30/10/14.la democratie africaine a fai sn plu grand pa ojourdi.puisse allah ns vs ramener en 2020 car vs ns avez montre l meileur exempl d pi thom.etre burkina ca s merite e mn presi vs l avez dan vs veine car votr nom zida rpon exactement a vtr acte d c soir.tou yako vs tir sn chapo.q dieu vs bniss ainsi q tous les acteurs ayan contrubuer a la mise en oeuvre d la charte.

  20. Alhamdulilah !!! en fin Felicitation a ceux qui ont diligent tt leur eford pour que la established redige a notres tres Chers parties , Bravo tt et ts camarades merci infiniment plus attrubus au mr cl zida et ces members

  21. Cher President par excellence, le peuple vous sera tres reconnaissant.vous avez abattu un gros d’homme resp?nsable.Une question colonel ZIDA,ou etiez-vous au moment ou blaiso s’egorgeait dans son aticle 37,vous venez de nous montrer que notre Arm?e est constitu?e d’homme de grandes institutions qui savent decider quand le moment se fait sentir.le nouveau vous el?vera au rang du G?n?ral de brigarde,tu merites.une information ? vous,le peuple te reclamera pour son aide,Lieutenant colonel,je suis au garde ? vous

  22. La plus parts de nos Heros n ont pas connue SANKARA mais ce que iLL adit est vrais tu vois mon ami tu a tuer Sankara et en 48 heur ont a vu plus de 1000 Sankara pour te chasser comme la maniere ot chasse les chien en rager du village et nous ont est meme surprise par ce que au depart on ne voulais meme pas ton depart avant 2015 ce par ce que tu nes voit meme pas la realites sur le terrains HELASS

  23. Coe la loi d lavoisier ns aprna q rien n se pert, rien n s cree e q tou s transform.thomas ns rvien encor.rien a dir vs ave ete impeccable mn presi.puiss dieu vs ns ramener en 2020.alino nanema

  24. Coe la loi d lavoisier ns aprna q rien n se pert, rien n s cree e q tou s transform.thomas ns rvien encor.rien a dir vs ave ete impeccable mn presi.puiss dieu vs ns ramener en 2020.alino nanema

  25. Merci d'abord ? la presse en generale et (B24) en particulier qui transmettent les infos de fa?ons professionnel. Merci au L C Zida et toute l'arm?e. merci au peuple Burkinab? dans tous son ensemble.
    Nous sommes fier d'?tre burkinabe. Merci ? Dieu pour la benediction qu'il nous ? donn? maintenant et pour toujours.

  26. Mes chers fr?res et s?urs internautes, je voudrais vous sugg?rer de pr?cher pour qu'on ouvre une autre session d'enr?lement biom?trique. Vous savez, avec l'espoir qui ?tait perdu sous le r?gime de Blaise Compaor?, beaucoup de Burkinab? n'ont pas pris part ? cet enr?lement pour l'accomplissement de leur devoir civique. Maintenant que la confiance rena?t ceux ci souhaiteraient bien participer au choix du futur Pr?sident de la R?publique. Je vous exhorte donc de travailler ? passer le maximum de message pour qu'on ouvre une autre session d'enr?lement afin qu'on maximise les chances d'avoir une forte participation au choix du futur Pr?sident qui d?mocratiquement ?lut et l?gitime. Que Dieu te garde longtemps ZIDA.

  27. Mn lt colonel Merci d,avoir rempli La part de contrat vivement l,ensemble du faso vous dit Merci.

  28. Praises the Lord
    God bless Lt Zida
    God Bless all the army of BF
    God bless all the players of this transition
    God bless all the conquerors sons and daughters of BF
    God bless Burkina Faso and preserve all the nation!!!

  29. Dans la soci?t? moaaga, les vieilles femmes pouvaient donner leurs avis. La premi?re femme du chef (Pug-keema) jouait le r?le de conseill?re discr?te. Elle ?tait membre du jury du syst?me judiciaire. C’est ? elle que revenait la pr?sidence du harem royal gr?ce ? son rang de conseill?re dans les affaires coutumi?res et religieuses. La coutume r?servait une place fondamentale ? la fille a?n?e du roi (Napoko). Elle assurait l’inter -r?gne ? la mort de son p?re19(*).

  30. F?licitation mon Lt Colonel. Tu rentres grandement dans l’histoire du Burkina Faso. Je propose que tu sois nomm? directement G?N?RAL et qu’on te donne le statut d’ANCIEN CHEF D??TAT. Continu ? nous aider en veillant sur d??ventuel brebis galeuse encore. Chapeau ? toi!

  31. Dieu est avec toi peuple int?gre du Burkina. Je connais ce peuple si humble pour y avoir s?journ?. Dieu ne t'abandonne pas si tu restes attach? aux valeurs qui te sont inculqu?es.

  32. ya rien a dire son excellence zida vous ?tes un chef.merci d’avance.

  33. ZIDA est un digne fils du pays. Il reste maintenant ? d?sint?grer le RSP et envoyer Diend?r? en retraite et le pas dors tranquille. QUi avait dit qu’on ne peut pas? Venez voir, c’est un militaire tr?s r?fl?chi, socialement tr?s bien. ZIDA, tu es d?j? b?ni et je promet observer un je?ne de pri?re pour ta femme et tes enfants. Que DIEU fasse qu’on se rencontre un jour

  34. F?licitation Excellence! Puisse Le Tout Puissant vous accompagner dans cette t?che qui n’est pas du tout ais?e.

  35. F?licitation Excellence! Puisse Le Tout Puissant vous accompagner dans cette t?che qui n’est pas du tout ais?e.

  36. Joyeux anniversaire au lt colonel. Felicitations pour cette victoire engrangee. Vous avec ete integre dans la conduite de la transition. belle lecon de democratie au monde entier.

  37. Ce ZIDA est vraiment un sankariste, un vrai, un burkinab? hors pair, voil? un exemple, vraiment je suis fier de lui, et fier d’?tre burkinab?, vraiment quoi. Ouais…

  38. Un discours qui prend en compte toutes les sensibilit?s. Tu as vraiment su t’introduire dans l’histoire de notre pays .

  39. Du jamais vu en Afrique. Un peuple uni qui d?cide de la destin?e de son pays. Chapeau bas ? tous les acteurs de ce renouveau au faso. Plus rien ne sera comme avant.

  40. merci LT ZIDA soit benis par la gr?s d dieu.mai prkoi c t?tu DG d la sonabel a coup? l’?lectricit??m?me si tu veu kon suit le discour va o diable ses sign?..ta puss????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×