La crise sociopolitique et les PME burkinabè

624 0
Nagalo
Hermann NAGALO, Administrateur General de Burkinapmepmi.com

Quel est l’impact de la crise politique sur les PME ? L’éclairage d’Hermann Nagalo.

L’entrepreneuriat est devenu une nécessité que chaque burkinabè doit encourager. La fragilité du secteur des PME et la faiblesse des investissements dans ce secteur  exposent ces entreprises et les rend vulnérables.

L’avènement de la crise sociale et politique que traverse le Burkina Faso était prévisible  à travers la succession des événements passés.

En effet, depuis 2011, avec l’éclatement de la crise sociopolitique qui a frappé le Pays  des hommes intègres, des voix se sont élevées pour  attirer l’attention sur l’impact de  celle-ci sur l’économie, sachant la place qu’occupent les PME dans un pays en voie de  développement comme le nôtre.

Quels constats peut-on faire ?

Le contexte actuel reste marqué par une économie stagnante, affectant sérieusement la  trésorerie des PME.

La fragilité du secteur des PME et la faiblesse des investissements dans ce secteur  exposent ces entreprises et les rend vulnérables.

En effet, les PME n’ont pas de garantie pour faire  face à une situation de crise d’une telle envergure.

Le fait que les grossistes sont touchés entraîne systématiquement l’essoufflement de l’économie des PME.

Les acteurs des PME faisaient partie de ceux de l’insurrection populaire, tous, aspirant à un lendemain meilleur. Ce qui fait que les activités de ce secteur ont connu aussi un net  ralentissement.

Face a une telle situation que faire ?

Devrions-nous nous inquiéter davantage des problèmes des PME et de « ces petits commerces » ?

Avec la mise en place de la transition actuellement en cours qui aboutira à de nouvelles  élections démocratiques, il est certain que les PME doivent avoir droit de chapitre dans  le débat en cours car ce sont elles qui supportent  notre économie.

Si le Burkina Faso souhaite continuer de progresser tout en conservant le maximum de  ses acquis, les burkinabè n’ont guère le choix, ils doivent, sans tarder, prendre le relais  de l’État et se tourner massivement vers l’entrepreneuriat.

En effet, l’entrepreneuriat est devenu une nécessité que chaque burkinabè doit  encourager.

Les grandes industries font leur bilan en terme de  perte en milliards, et espèrent qu’elles  recevront des dédommagements mais le petit commerce qui n’a pas ouvert pendant une  semaine devrait nous préoccuper encore plus.

C’est pourtant l’ensemble de revenus de ces petits et moyens commerces qui fournit du souffle aux géants.

Il est donc temps de dire à l’ensemble des PME que  la reconstruction de la nouvelle nation libre et prospère passera par leur prise en  compte effective, de l’identification de  leurs besoins et leur réelle insertion dans le tissu économique.

A l’ensemble des PME

En ces moments difficiles de bilan et de perspective, Burkinapmepmi reste toujours aux  côtés de l’ensemble des petites et moyennes entreprises et industries pour leur insuffler une nouvelle dynamique, leur rappeler que l’émergence de notre économie de demain  se repose sur la détermination des actions de ces PME d’aujourd’hui.

Nous voudrions aussi témoigner toute notre compassion à l’ensemble des acteurs qui  ont consenti des efforts, tant en vie humaine que matériels pour le changement.

Burkinapmepmi, plus que jamais déterminé à vous épauler, vous offrira un cadre de dialogue et de concertation en vue de jouer pleinement le rôle qui est le nôtre pour donner aux PME leur place d’acteurs dans l’économie du Burkina.

Il revient donc à nous, à vous, à l’ensemble des acteurs,de participer activement aux  efforts de reconstruction de notre nation et de redynamisation de l’économie nationale.

Ensemble, pour la création et la promotion des PME

Burkinabè !

Pour le Cadre d’Appui et de concertation des PME

Hermann NAGALO

Administrateur General de Burkinapmepmi.com

[email protected]

 

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre