JESTIC 2014 : Une communication politique de qualité pour renforcer la démocratie

465 0

La deuxième édition des Journées d’Etudes en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (JESTIC), s’est déroulée du 14 au 16 novembre 2014. L’ouverture officielle est intervenue le 15 novembre.

JESTIC 2014
JESTIC 2014

« Communication politique et participation électorale au Burkina Faso : Modalités, enjeux et questionnements ». C’est autour de ce thème qu’étudiants, communicateurs et journalistes, acteurs de la société civile ont réfléchi ce 15 novembre 2014.  « Ce thème a une  forte résonnance dans le contexte politique actuel. Chaque mot, chaque geste, ou même chaque silence peut être sujet à caution pour peu que l’on omette de s’imposer certaines limites ou de s’entourer de garde-fous. La communication, sous toutes ses facettes, est indissociable de l’activité politique. Penser la communication politique, c’est donc penser la légitimité. » C’est ainsi qu’Arsène Flavien BATIONO, Président du Groupe d’Etudes et de Recherches en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (GERSTIC),initiateur des JESTIC, justifie le choix du thème. Il précise que l’objectif du thème n’est pas de jeter l’anathème sur qui que ce soit mais d’explorer, sous un angle académique et pratique, les opportunités que la communication politique offre pour « renforcer la cohésion sociale, améliorer l’offre politique et in fine, contribuer à la consolidation de la démocratie au Burkina Faso. »

Le Pr Serge Théophile BALIMA, AS de la Com 2014

Le Pr Serge Théophile BALIMA, AS de la Com 2014
Le Pr Serge Théophile BALIMA, AS de la Com 2014

La communication des JESTIC 2014 a été présentée par le Pr Serge Théophile BALIMA, Enseignant chercheur à l’Université de Ouagadougou et Directeur de l’Institut Panafricain d’Etudes et de Recherches sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC).  Se basant sur le fait qu’on ne peut pas ne pas communiquer et que tout est communication, il a insisté sur la nécessité pour les acteurs politiques de veiller à une congruence entre leurs faits et gestes car de simples déclarations peuvent compromettre toute une vie.  La communication, bien appréciée, a été suivie de riches échanges.

Les JESTIC 2014 ont connu deux innovations majeures à savoir l’organisation du Tournoi Jeunesse, Sport et Communication (TJSCOM) qui a opposé universités et Instituts supérieurs de formation de communicateurs et journalistes ; en football Maracaña ; l’organisation de L’AS DE LA COM, une cérémonie de récompense d’une personnalité du monde des médias et de la  communication, au Burkina Faso. La personnalité lauréate, désignée  par un jury de communicateurs, de journalistes et d’enseignants chercheurs, devait répondre à un certain nombre de critères:

-Etre un(e) expert (e) des sciences et techniques de l’information et de la communication (Universitaire, professionnel de haut vol,  manager,…)

-Avoir déjà mené des actions significatives de promotion des sciences et techniques de l’information et de la communication (Publications,  création/pilotage de structures, formation, etc.)

-Etre une référence pour  la jeunesse sur le plan moral et intellectuel

-Etre dans une dynamique de recherche continue de l’excellence  en sciences et techniques de l’information et de la communication

A l’unanimité, le Jury présidé par Boureima SALOUKA a porté son choix sur le Pr Serge Théophile BALIMA  « pour son immense œuvre et sa constante innovation dans le domaine des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication. » Présentement Directeur de l’IPERMIC, le Pr BALIMA a tour à tour été directeur de la télévision nationale  du Burkina, ministre de l’Information et de la Culture, Ambassadeur du Burkina Faso à Paris,… C’est avec beaucoup de joie qu’il a accueilli la distinction ; œuvre à son avis d’une « jeunesse entreprenante et pleine de discernement ».

La 3e édition des JESTIC aura lieu en novembre 2015 autour du thème : « Jeunesse, Communication et Culture du leadership au Burkina Faso ».

Dieudonné LANKOANDE

M. Lankoandé est passionné de web2.0 et de stratégies marketing (Marketing/web & Community Management) propre au secteur on line, domaine dans lequel il a plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre