Le SYNATIC exige la réouverture du dossier Norbert Zongo

717 34

Les syndicats avaient prévenu qu’ils ne feront pas partie des organes  de la transition et resteront dans leur rôle de « contre-pouvoirs ». L’un d’eux, le SYNATRACT (Syndicat National des travailleurs du ministère de la culture), s’est déjà signalé pendant les protestations contre la nomination d’Adama Sagnon à la tête du ministère de la Culture. Un autre entre dans la danse, le SYNATIC (Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture) et réclame la réouverture du dossier du journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998.

Le SYNATIC, selon une déclaration parvenue à la Rédaction de Burkina24, a commencé par manifester son soutien aux acteurs culturels et félicité leur engagement pour le départ d’Adama Sagnon. Le SYNATIC rappelle que ce dernier figure « parmi les magistrats qui ont travaillé à entraver l’instruction du dossier Norbert Zongo ».

« Les démocrates, patriotes et progressistes n’ont pas oublié et n’oublieront jamais tout ce que ces « juges acquis » ont fait pour empêcher que n’éclate la  vérité sur l’affaire Norbert Zongo», soutient le Syndicat.

Prenant ensuite acte de la démission d’Adama Sagnon, le SYNATIC a exigé que toute la lumière soit faite sur les dossiers portant sur des crimes de sang.

Il exige alors  « la réouverture du dossier Norbert Zongo et tous les dossiers judiciaires dont notamment Dabo Boukari, Thomas Sankara, Salifou Nébié » et « l’ouverture d’enquêtes sérieuses pour que justice soit faite pour toutes les victimes de l’insurrection populaire ».

En marge du premier conseil des ministres du gouvernement de la transition, le 24 novembre 2014,  le Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, a assuré que le jugement des dossiers pendants en justice était une priorité. « Nous avons des dossiers pendants en justice. Nous allons revisiter tous ces dossiers », avait-il assuré.

Lors de sa prise de fonctions, le 21 novembre 2014, le président de la transition, Michel Kafando a également autorisé des investigations sur le lieu de sépulture du Président Thomas Sankara, mort dans des circonstances troubles le 15 octobre 1987.


Photo : Commémoration du 15e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo à la Place de la Nation à Ouagadougou, le 13 décembre 2013 (© Burkina24)



Abdou ZOURE

Abdou Zouré est le rédacteur en chef de Burkina24.

Article similaire

Il y a 34 commentaires

  1. nou on napa besoin detre mont? pour savoir ke l regime de blaise a foir? leducation et surtou luniversit parckil avai tous leur paren a lexterieur..rectificatif blaise n?pa parti sagema.il aurait du partir ainsi sil n sentetai pa a modifier la constitution a ds fin peronnels.

  2. mr zacharia tu compren rien sache ke le burkina fait partie des pays les plus miserabl o monde..tou cela a cause des corompu et des analphabete coe vou?blaise en 27 ans na pa fait ce sankara a fait en 4an.parck tu napa eu de parent port? disparu dan l regime d blaise que parle coe tu veux..ils seront tous jug? et etrangl?..si l compaorismre te gerait c? pa tout l monde..tu chang lair..on na pa eu besoin d vou otr les 30 et 31 et on nora plu besoin d vou oci dan lavenir.

  3. Blaise est partit sagema ses opposants qui vous monte la tete ils vous utulisse pour ateidre leurs ojestife quand ils seront aux afaire vous allent voir regarde les routes de auga des ponts tous les pay vousin respecte le burkina je vous dit meme les fonctionaire ne seront plus paiyer a tant maintena vous alle voir

  4. Je suis d’accord avec vous. Que justice soit rendue ? ce journaliste int?gre. C’est ? nous tous de lutter pour lui.

  5. Ils ont rien vol? mon pay le burkina na pas de resource ni petrol unpeux d’or blaise travaille avec ses relasion aveux ses pay amie pour contruire le burkina reconss? que blaise a contruire le faso en 1984 augadougou etais un grod village actuellelent le burkina est plus devollop? que certaine pay ne faite pas ca sinon vous alle divis? les burkinab

  6. En cote d’ivoire ya eut 3000 morts donc des ivoiriens des burkinabe des maliens quand le presidens ado est arriv? aux afaire il a demande a la jeunesse de ne pas ce venge de ce metre aux travaille car seul le travaille paiy depuis la revolisoin qui fait partir blaise tous le monde est contamini par le vurus de la revolision pour un oui on veux pas pour un non on veux pas vous ne saveux meme pas ceque vous voul

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *