Gendarmerie nationale : 64 combattants honorés

1279 6

L’Etat-major de la  Gendarmerie nationale a procédé ce 28 novembre 2014 à la décoration de 64 de ses hommes (55 étaient présents, les autres étant en mission) qui se sont illustrés positivement au cours de l’année écoulée. Cette cérémonie a eu lieu au Camp Paspanga à Ouagadougou, dans le cadre de la commémoration du 54e anniversaire des Forces armées nationales burkinabè.

Les évènements des 30 et 31 octobre ayant perturbé la célébration de la fête des Forces armées nationales le 1er novembre, c’est en différé que la Gendarmerie nationale a reconnu le mérite de 64 de ses combattants, officiers et sous-officiers.

A l’occasion d’une sobre cérémonie à la laquelle a assisté le Chef d’état-major de la Gendarmerie, le Colonel  Tuandaba Marcel Coulibaly, 7 récipiendaires (6 sont en mission) ont été décorés de la médaille d’honneur militaire, 56 de la médaille militaire (dont un à titre posthume et 3 sont en mission)  et un gendarme, de la médaille d’honneur des sapeurs pompiers.

« Ces décorations encouragent et félicitent les hommes qui se sont dévoués au cours de l’année et par rapport à leur travail », explique le Colonel Serges Alain Ouédraogo,   Chef d’état-major adjoint de la Gendarmerie.

Le Lt Issa Boro recevant sa décoration des mains du Col Tuandaba Coulibaly, Chef d'état-major de la gendarmerie nationale (© Burkina24)
Le Lt Issa Boro recevant sa décoration des mains du Col Tuandaba Coulibaly, Chef d’état-major de la gendarmerie nationale (© Burkina24)

L’adjudant-chef Mahamadi Zaré, commandant de la Brigade de gendarmerie de Ouargaye, honoré de la médaille militaire, s’est dit « très content », « réconforté » et assure qu’il persévérera dans son travail. C’est un « sentiment de joie, de  fierté et d’honneur » qui anime, pour sa part,  le lieutenant Issa Boro.

Pour rappel, le  premier poste de gendarmerie au Burkina  a été implanté à Ouagadougou le 2 juin 1939. Mais cette section des Forces de défense burkinabè  fête son anniversaire à la même date que l’ensemble des Forces armées nationales, dont la création date du  3 août 1960 et sa mise sous commandement burkinabè est officialisée le 1er novembre 1961.

Abdou ZOURE
Burkina24


Abdou ZOURE

Abdou Zouré, journaliste à Burkina24 de 2011 à 2021. Rédacteur en chef de Burkina24 de 2014 à 2021.

Article similaire

There are 6 comments

  1. Burkina24, je qu?mande, les derni?res nouvelles du G?n?ral Djibril Bassolet et de Boukari Kabor? dit le Lion

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *