Arrêt de travail à la mine de SEMAFO à Mana

615 0

Les agents de  la mine de la société minière SEMAFO à Mana, à 65 km de Dédougou, observent un arrêt de travail depuis le samedi  29 novembre 2014. Ils réclament l’arrêt d’un plan B, ordonné depuis le 13 novembre 2013.

Les agents de SEMAFO ont eu recours à un plan B pour réclamer la fin d’un … plan B. Ce dernier plan a été pris par l’administration de la mine depuis le 13 novembre 2013, en accord avec les agents de la mine. Cette convention, selon une source jointe sur place, a pour objectif de ponctionner 10% dles salaires des travailleurs afin de redresser la mine, dont la situation financière serait difficile depuis l’année dernière.

Après un  an d’application, les agents réclament leurs salaires. Un arrêt de travail a alors été observé depuis la soirée du samedi  et a duré toute la nuit jusqu’au matin du dimanche. Des négociations entamées entre les délégués de travail et les responsables de l’administration ont abouti à la levée du plan B.

Mais les travailleurs ont exigé que cette levée soit consignée dans un document. Les responsables de la mine auraient alors demandé aux délégués de rejoindre le Président du conseil d’administration, Elie Ouédraogo, à Ouagadougou pour la signature de la convention. Ce que les travailleurs ont refusé. Les forces de travail ont été déployées sur les lieux.

Les concertations seraient toujours en cours entre les travailleurs et la direction de la mine pour trouver une issue.

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Il y a 1 commentaire

  1. Yessssssss!!!

    Vice les travailleurs!!!
    Ne nous laissons pas faire par ces soci?t?s qui utilisent notre sang pour s’enrichir au deni de la loi du travail!

    Que vos salaires soit justement pay?s vu que nombre de vous miniers, de par les ardeurs et risques li?s ? votre m?tier, n’atteindront pas 60 ans!!!

    Bon courage!!

    HamOued!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article du même genre