Assainissement dans le Bam : «Fin de la défécation à l’air libre» pour 5 villages

765 0

L’absence d’un système d’assainissement amélioré contribue au décès de près de 2000 enfants par jour de maladies diarrhéiques évitables, et expose les femmes et les personnes handicapées aux violences sexuels. C’est ainsi que l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une résolution faisant du 19 novembre, la journée mondiale des toilettes. Cette année, elle a été célébrée en différé par Plan Burkina, à Rilgo, dans la province du Bam, le 29 novembre 2014 sous le thème, «Egalité et dignité», avec pour slogan «nous ne pouvons plus attendre».

Demonstration de lavages de mains
Démonstration de lavages des mains (© DR)

La célébration de la journée mondiale des toilettes a marqué la fin du projet d’amélioration de l’accès aux services d’assainissement durable (PAASAD). D’un cout de 1,8 milliards de FCFA, ce projet mis en œuvre dans les provinces du Bam et du Kouritenga, résulte d’un partenariat entre l’Union Européenne, Plan et Eau et assainissement pour l’Afrique(EAA) pour réduire les pratiques de défécations à l’air libre.

Au cours de ces 48 mois d’exécution, il a permis de doter 18 communes rurales d’ouvrages d’assainissement adéquats et durables, tout en améliorant les pratiques d’hygiène et d’assainissement des 472 villages. 8 d’entre eux, dont Rilgo et Léfourba, dans la commune de Rouko, sont passés au statut de FDAL.

 Quelques communes et  villages lauréats au jeu Wash ont été récompensés d’attestations, de pelles, de brouettes, de fourches, de râteaux d’une valeur de 320 000 F CFA et d’une somme de 300 000 F CFA, pour ce qui concerne les villages.

Rilgo  2
Les villages et communes modèles ont été récompensés (© DR)

L’accès des pays en développement à l’assainissement d’ici à 2025, conforment à la volonté des Nations Unies, leur permettrait d’engranger les 86 milliards de F CFA de perte par an. Plan Burkina, à  travers la voix du représentant du responsable national de Plan Burkina à la cérémonie, Cyriaque Yelemou,   espère atteindre ce résultat avant cette date.

Mouniratou LOUGUE
Burkina24


Article similaire

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *